Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un retour compromis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un retour compromis le Sam 18 Oct - 1:05

Marc Bourgne

débutant
débutant
Bien que cette discussion intitulée "Barbe-Rouge le retour" ne porte pas sur une prochaine nouveauté mais sur les intégrales, j'ai tout de même envie d'informer ceux que ça intéresse des raisons de la longue interruption de la série. Des raisons que je tiens de Frédéric Toublanc, Olivier Taduc et Philippe Aymond eux-mêmes.

On sait dans quelles circonstances Dargaud (à l'insu de Philippe Charlier, fils et ayant-droit de Jean-Michel Charlier) nous suggère en 2004, à Christian Perrissin et à moi d'arrêter la série: je les ai détaillées sur mon site (www.marcbourgne.fr) et sur ce même forum. Voici ce qui se passe par la suite.

Fabien Nury (excellent scénariste de "Il était une fois en France", "W.E.S.T"....) écrit un synopsis racontant la "mort" de Barbe-Rouge. Une histoire qui, semble-t-il n'est pas une suite du "Secret d'Elisa Davis 2nde partie", le dernier tome en date.
Dargaud cherche alors un dessinateur: Olivier Taduc ("Chinaman", "Griffe blanche") décline la proposition, Frédéric Toublanc ("Vasco") fait des essais avant de se voir plutôt confier "Tanguy et Laverdure".

Finalement, Philippe Aymond ("Lady S") se déclare intéressé. Son style, un excellent réalisme classique, est dans la parfaite lignée de Hubinon. Entretemps, Nury est passé à autre chose: il autorise Aymond à développer lui-même son synopsis. Celui-ci a prouvé avec son diptyque "Highlands" qu'il pouvait maîtriser avec brio le scénario et le dessin d'une une série historique: à tel point que Jean Van Hamme lui a confié les commandes de "Lady S" à partir du tome 10 de la série. "Barbe-Rouge" semble donc promis à un beau retour...

Mais c'est sans compter sur l'inertie de Dargaud et la très curieuse façon avec laquelle Philippe Charlier gère les séries de son père... Aymond attend pendant un an une confirmation de Dargaud. Il finit par interroger l'éditeur, qui réagit enfin et contacte P. Charlier. Aymond a annoncé que, du fait de ses séries en cours, son premier "Barbe-Rouge" ne pourra paraître avant 2015; P. Charlier déclare que Barbe-Rouge doit revenir en 2014, pas après! Aymond abandonne alors le projet, lassé de ces atermoiements.

Et on attend toujours que le Démon des Caraïbes sorte du gouffre dans lequel il a disparu dans "Le chemin de l'Inca".

2 Re: Un retour compromis le Sam 18 Oct - 11:25

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Bourgne, merci pour votre intervention qui nous permet d'avoir un très intéressant éclairage sur toutes ces entraves à une reprise éventuelle de "Barbe Rouge". Very Happy

3 Re: Un retour compromis le Lun 20 Oct - 12:56

Pierre

vieux sage
vieux sage
Merci beaucoup de toutes ces précisions ! Very Happy

4 Re: Un retour compromis le Lun 20 Oct - 17:09

Raymond

Admin
Je vais regrouper ces posts avec le sujet "Retour de Barbe Rouge". Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]