Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christophe Simon et Jean Van Hamme reprennent Corentin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

stephane

vieux sage
vieux sage

http://alixmag.canalblog.com/

Erik A

martinophile distingué
martinophile distingué
Christophe Simon est doué. Corentin lui va sans doute mieux encore, par rapport à son trait, qu'Alix qui n'était pas dans son style naturel. Au vu de ses pages on ne peut qu'être admiratif, parce que reprendre du Cuvelier, un génie, fallait oser !

http://erikarnoux.blogspot.com

Loup79

license ès BD
license ès BD
Oser ? Je crois qu'il y a même pas intention de "oser" ; Simon est largement bon pour reprendre une série derrière Cuvelier.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi à propos de sa reprise d'Alix. Il a fait un travail remarquable. Alix lui va bien, également.

Erik A

martinophile distingué
martinophile distingué
On a le droit de ne pas être d'accord, évidemment. L'essentiel étant de s'écouter. Cuvelier est un immense dessinateur, un artiste "maudit" selon l'idée même qu'on s'en fait. MAis un ultra doué naturellement. Christophe que je ne connais pas personnellement s'est cherché mais son style est au final assez proche de Cuvelier pour sa reprise, à ce qu'on en voit. On sent qu'il est "facile", sans se forcer...

C'est sans doute une filiation pour lui plus évidente que de reprendre trop tôt une série mjeure très porteuse et très marquée. Des générations de lecteurs ont d'Alix une image façonnée par le Maitre. Les reprises sont allées un peu dans tous les sens...

Sinon, question de moment. C'est clair que si on m'avait confié une reprise majeure il y a 30 ans, elle n'aurait pas été du niveau souhaité, ne serait-ce que parce que en dessin, l'expérience prime. En fait plus tu dessines plus tu sais dessiner...

http://erikarnoux.blogspot.com

Loup79

license ès BD
license ès BD
Désolé Erik A, il est vrai que tu es dans le monde de la bédé en tant que dessinateur, et que tu as peut-être plus "l’œil" que moi ou plus de ressenti à propos des travaux de tes confrères. Embarassed

Et oui, on a le droit de ne pas être d'accord, bien sûr.
Mes amitiés, cher Erik A.

bruno

grand maître
grand maître
J'ai eu la chance de découvrir cet album en avant première : c'est tout simplement somptueux !
Un bien bel hommage à Cuvelier.
L'objet album est très réussi également : grand format, couverture "carton", cahier graphique, un très beau papier utilisé...
Vous n'allez pas être déçus Smile

http://www.canalbd.net

Raymond

Admin
J'imagine que c'est pour le week-end prochain ! bounce

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
L'interview de Christophe Simon publiée par Casemate.

http://casemate.fr/de-blanche-neige-a-corentin/

Raymond

Admin
J'ai bien sûr acheté hier ce superbe album, et je viens de le lire !

C'est tout d'abord un bon récit de Van Hamme, dont je ne me souvenais pas bien. Corentin tombe une fois de plus dans un épouvantable guêpier, au point de se demander comment il va échapper au châtiment qui lui est promis, mais .... il finit par s'en sortir presque sans égratignure. Hommage donc au scénariste, qui a construit une intrigue pleine de suspense et d'imprévu (certains diront même pleine d'invraisemblances  Wink ).

Le principal attrait de ce livre, toutefois, c'est bien le dessin somptueux de Christophe Simon. Que ce soient la représentation des personnages, les détails du décor, ou les scènes d'action, chaque case est illustrée avec minutie, à la manière d'un petit tableau. Le monde hindou est en fait dessiné avec un mélange de réalisme et de poésie, et les scènes de foule sont particulièrement réussies.

L'album contient par ailleurs un cahier supplémentaire consacré au "making-of", avec crayonnés et dessins de recherche, et il nous apprend que Christophe Simon a voyagé aux Indes pour en ramener des images à la fois précises et esthétiques. Cela nous permet de comprendre le caractère véridique et enchanteur des décors.

Christophe Simon avait déjà montré dans certains albums d'Alix (comme par exemple le Démon du Pharos) la variété de ses talents, mais il n'avait jamais été aussi loin dans la perfection de son dessin. Chaque vignette possède une certaine grâce, ainsi que le dynamisme approprié à son sujet, et on peut admettre qu'il réalise l'album parfait.

C'est un magnifique hommage qui est ainsi rendu à Paul Cuvelier.  sunny

Et c'est bien sûr un album à ne pas rater.

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
ça me donne envie d'essayer cet album... Merci Raymond !

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Christophe Simon et son coloriste Alexandre Carpentier répondent aux questions d'Actua BD.

http://www.actuabd.com/Christophe-Simon-Alexandre

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:J'ai bien sûr acheté hier ce superbe album, et je viens de le lire !

C'est tout d'abord un bon récit de Van Hamme, dont je ne me souvenais pas bien. Corentin tombe une fois de plus dans un épouvantable guêpier, au point de se demander comment il va échapper au châtiment qui lui est promis, mais .... il finit par s'en sortir presque sans égratignure. Hommage donc au scénariste, qui a construit une intrigue pleine de suspense et d'imprévu (certains diront même pleine d'invraisemblances  Wink ).

Le principal attrait de ce livre, toutefois, c'est bien le dessin somptueux de Christophe Simon. Que ce soient la représentation des personnages, les détails du décor, ou les scènes d'action, chaque case est illustrée avec minutie, à la manière d'un petit tableau. Le monde hindou est en fait dessiné avec un mélange de réalisme et de poésie, et les scènes de foule sont particulièrement réussies.

L'album contient par ailleurs un cahier supplémentaire consacré au "making-of", avec crayonnés et dessins de recherche, et il nous apprend que Christophe Simon a voyagé aux Indes pour en ramener des images à la fois précises et esthétiques. Cela nous permet de comprendre le caractère véridique et enchanteur des décors.

Christophe Simon avait déjà montré dans certains albums d'Alix (comme par exemple le Démon du Pharos) la variété de ses talents, mais il n'avait jamais été aussi loin dans la perfection de son dessin. Chaque vignette possède une certaine grâce, ainsi que le dynamisme approprié à son sujet, et on peut admettre qu'il réalise l'album parfait.

C'est un magnifique hommage qui est ainsi rendu à Paul Cuvelier.  sunny

Et c'est bien sûr un album à ne pas rater.

Je suis heureux de lire ton enthousiasme qui confirme donc mes espoirs au sujet de cette reprise en forme d'hommage. Les dessins que tu nous montres sont vraiment splendides à l'instar de ceux qui nous avaient déjà été révélés avant parution. Maintenant que l'album est enfin disponible, je vais courir me l'offrir ! Very Happy

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je me suis donc offert cette fin d 'après-midi, la première de la saison qui ait été vraiment estivale et digne d'un mois de juin, la découverte et la lecture de cet album, à la terrasse de mon café favori.

Et je dois dire que j'ai été comblé : beauté de l'objet album lui-même,, remarquable développement du scénario de Van Hamme qui donne un récit typiquement corentinien et délicieusement écrit, avec sa dimension de conte d'aventures, d 'épreuves et d'initiations. On y retrouve cette fraîcheur que j'avais tant aimée dans le premier volume des aventures de Corentin. Jusque dans la qualité du texte qui comporte souvent des notations typiques du style de narration et de dialogues qui ont donné leur ton à cet univers en lui donnant ainsi une saveur si particulière et unique dans l'histoire de la bande dessinée.

Quant au dessin de Christophe Simon !!!!!!! Eh bien autant le dire, je n'ai jamais été tout à fait convaincu par les Alix qu'il a dessinés, mais là, comme les aperçus révélés avant publication l'avaient laissé supposer, c'est une splendeur ! Christophe Simon est totalement à l'aise et juste dans Corentin, avec une grâce aussi miraculeuse que celle de Marc Jailloux dans Alix. Il faut aussi mentionner le merveilleux coloriste qu'est Alexandre Carpentier ! Quelle beauté, quelle douceur, quelle justesse et quelles inventions en variations autour des thèmes corentiniens ces deux artistes ont réussi là ! Voilà un album qui prouve combien les esprits chagrins ont tort de condamne par dogme toute reprise comme une sorte d'hérésie - il est vrai que celle-ci présente une particularité dans la mesure où Van Hamme a été scénariste de Paul Cuvelier, mais enfin, il n'en reste pas moins que Christophe Simon est nouveau venu, et tout autant Alexandre Carpentier.On trouvera dans cet album plusieurs planches ne pleine page qui sont tout simplement admirables.

Une femme d'âge mûr qui n'est pas sans évoquer une duègne du tout premier épisode, sans parler du jeune Prince qui évoque d'autres figures comparables par ses traits et sa personnalité, pour les lecteurs qui se souviennent des aventures initiales. Bref c'est une grande et somptueuse parution qui vient là célébrer l'été !

Merci Jean Van Hamme, merci Christophe Simon, merci Alexandre Carpentier de donner nouvelle vie à notre cher Corentin et à ses adorables compagnons !

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Très bel article qui n'est pas seulement élogieux mais aussi passionnant par sa précision généalogique et son analyse absolument rigoureuse et juste des formes de travail comparées de Paul Cuvelier et de Christophe Simon.

peronnette

lecteur émérite
lecteur émérite
acheté hier soir,je me précipite dessus cet a-m

Raymond

Admin

Je ne sais pas comment cette page se présente chez vous, mais je trouve que c'est une catastrophe. Il existe une bande verticale sur la droite de l'écran (avec les liens) qui recouvre une partie du texte ou des images de l'article, et il est impossible de tout lire. Par ailleurs, je ne vois pas comment enlever cette bande verticale.  grr2

Actua BD, c'était beaucoup mieux avant !   down

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Non, chez moi pas de problème. Je l'ai lue hier ans difficultés et elle présente toujours ce soir la physionomie que je lui avais vue à la première ouverture. J'utilise Safari sur un Macbook Pro. Peut-être est-ce une question de moteur de recherche ? Ou de use à jour de celui-ci car il se peut que ce site propose une version récente de sa base informatique pour laquelle ton moteur de recherche manque peut-être lui-même d'une mise à jour ? Ou l'un de ses plug-in ou Flash Player quoique je ne sais pas si cet instrument joue un rôle dans la simple ouverture de sites avec images ?

peronnette

lecteur émérite
lecteur émérite
Chez moi aucun problème non plus

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Idem.

Fildefer

grand maître
grand maître
Mitou. deso

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
C'est vraiment étonnant. C'est pourquoi, je me permets de renouveler ma question : avec quel moteur de recherche ? Peut-être est-ce la clé de ce problème ?
Car pour ma part, je continue d'accéder sans difficulté au site. Voici le début de l'article - je ne sais pas si j'ai le droit de de le reproduire intégralement :

C’est l’un des événements de l’été : le retour de Corentin, un héros né en 1946, il y a 70 ans, dans le "Journal Tintin" et qui renaît ici grâce aux talents conjugués de Jean Van Hamme et de Christophe Simon. Un événement en soi. Mais comment reprendre un tel personnage, aussi marqué par la virtuosité et le génie de son créateur, Paul Cuvelier, sans trébucher ? Dans le concert parfois contestable des reprises, Christophe Simon y parvient pourtant haut la main.
Né à Namur en Belgique dans la ville de Félicien Rops, le 16 août 1974, Christophe Simon n’est pas issus d’une famille d’artistes : ses parents sont comptables. Mais son grand-père, fils d’un menuisier-ébéniste, a un bon coup de crayon, même si, lui aussi, travaille comme comptable au ministère des affaires économiques à Bruxelles. "Quand je suis enfant, je le vois dessiner plein de choses de façon réaliste. Si je voulais un soldat pour ma chambre, il me le dessinait. Mes grands-parents habitaient à cinquante mètres de la maison familiale, c’étaient des gens assez bohêmes adorant les animaux, au milieu de la nature. Je les voyais plusieurs fois par jour. Je cherchais à l’imiter, je me suis mis à dessiner."

Son grand-père décède alors que le jeune Christophe a onze ans, mais il a le temps de poser cet acte fondateur : il lui offre un album de Corentin de Paul Cuvelier, point de départ de sa vocation de dessinateur. Mais pour l’heure, ses parents, rationnels et bienveillants, n’imaginent pas qu’il puisse faire son métier de la bande dessinée : ils lui concèdent des cours du soir de dessin, "à la condition qu’il travaille bien à l’école".

Raymond

Admin
J'avais décidé de vous faire un "copié-collé" de ce que je vois sur cette page, mais je constate ce matin que tout est rentré dans l'ordre. La bande verticale sur la droite a retrouvé ses dimensions normales.  Rolling Eyes

Je peux enfin lire normalement cet article. siffle

Fildefer

grand maître
grand maître
Ça devait être un manque de vitamines dans les tuyaux du ouèbe. Le changement de saison, probablement ? Very Happy

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je suis content que tout soit rentré dans l'ordre car l'article mérite d'être lu ! Excellentes tes hypothèses Fildefer !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant