Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reconquêtes par François Miville-Deschênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Le tome 2 de Reconquêtes vient de sortir en librairie, et je me suis intéressé à cette série. Précisons que je n'ai aucun mérite, puisque j'ai pu emprunter les 2 premiers tomes à la bibliothèque municipale de Lausanne.   Wink 



En librairie, les albums de Reconquêtes attirent tout de suite le regard. Cet attrait est dû à leur belle présentation, et surtout au dessin extrêmement travaillé de François Miville-Deschênes, qui vise le classicisme le plus pur. Les planches et les couleurs paraissent somptueuses, et la mise en page très variée se met au service d'une narration efficace.



Cette BD a un fondement historique assez imprécis, et elle met en scène le peuple scythe. Ce sont des nomades sur lesquels on sait peu de chose, qui vivaient dans les steppes d'Eurasie pendant la période antique. Leur apogée se situe entre le VIIème et le IIIème siècle av JC , mais le récit fait aussi référence au roi babylonien Hammurabi, qui envoie une de ses représentantes chez les scythes. Cette dernière indication permettrai de dater l'aventure vers 1700 av. JC, et toutes ces données sont bien discordantes. De plus, divers animaux fantaisistes apparaissent dans cette histoire, comme par exemple des autruches (animal qui n'a jamais été présent en Europe), ou de curieux quadrupèdes à long cou qui paraissent totalement imaginaires. En voici une image :



Sinon, le récit de Sylvain Runberg est bien construit, et la lecture n'est pas ennuyeuse. Les auteurs racontent une guerre qui survient entre les hittites et le peuple scythe, qui est bien sûr totalement fictive. Le roi Hammurabi n'a pas envie de voir les hittites aux frontières de son royaume, et il prend donc parti pour les scythes. Par ailleurs, la coalition entre les diverses peuplades scythes est assez fragile, et l'assassinat d'un mystérieux atlante vient compliquer l'intrigue. Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus, et de nombreuses interrogations restent en suspens.



C'est un péplum assez inhabituel, pas inintéressant mais hautement fantaisiste, dont l'élaboration se révèle très soignée. Je me suis demandé un long moment si cette BD devait réellement être considérée comme "historique" ...  Rolling Eyes  mais provisoirement, je crois qu'on peut la considérer comme telle.   Wink

Est-ce que certains d'entre vous se sont intéressés à cette série ?   Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
J'ai retrouvé une interview de François Miville-Deschênes dans ActuaBD. Elle remonte à 2011, lors de la sortie du tome 1, et elle explique assez bien les intentions des auteurs. Le dessinateur explique que cette série est de "l'historique-fiction".

http://www.actuabd.com/Francois-Miville-Deschenes

Par ailleurs, le dessinateur (qui est canadien) a aussi son propre blog, où il présente l'état de ses travaux :

http://miville-deschenes.com/blogfrancois/?page_id=620


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Une interview filmée du dessinateur :



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Muad85

avatar
compagnon
compagnon
Merci de nous faire découvrir cette interview très intéressante.
J'aime beaucoup cette série moi aussi.
Elle me fait un peu penser à l'univers des aventures de Timour que je lisais dans mon enfance.

Raymond

avatar
Admin
J'ai trouvé à la bibliothèque les tomes 3 et 4 de Reconquêtes, et j'en ai profité pour relire l'ensemble de la série !


                 


C'est une curieuse BD, qui semble davantage proche de l'heroic fantasy que du peplum historique, même si certains protagonistes de la série (comme les babyloniens) ont existé.

Au départ, les auteurs s'intéressent à un peuple peu connu (les scythes) et ceci leur donnait une large marge d'invention. Toutefois, ils n'ont pas fait preuve d'une grande rigueur dans leur imagination, et ils ont introduit dans cette histoire antique divers animaux (comme les autruches) ainsi que des peuplades mythiques (comme les atlantes) qui relèvent de la plus haute fantaisie. Ceci m'a pas mal agacé !



Je vais laisser ce sujet dans la catégories "BD historiques", mais ce n'est pas vraiment une oeuvre que je recommanderais aux bédéphiles férus d'histoire antique.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Taharqa

avatar
compagnon
compagnon
Ouuhla  il y a 2 semaines  j'ai acheté les 3 premiers tomes a la librairie, je les ai pas encore lu  et ce que tu viens de dire n'est guère rassurant ,j'ai flasher sur les belles couvertures

Raymond

avatar
Admin
Eh bien ... commence tout de même par lire les 3 tomes ! Ton opinion sera peut être différente de la mienne ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum