Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oracle et le péplum nouvelle manière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Les BD qui racontent l'antiquité ne sont pas si nombreuses que cela. Et puis, la série Oracle semble très bien se vendre dans les librairies (il y a certes une publicité très bien organisée). Alors ... alors, alors ... ne soyons pas snob ! Ouvrons un sujet dédié à cette série !   Rolling Eyes 



C'est toujours avec beaucoup de méfiance que j'aborde les BD de ce genre. Par "ce genre", j'entends toutes ces BD pseudo-réalistes qui racontent avant tout des récits de suspense ou des thrillers, dont le dessin est sans distinction particulière, qui multiplient les effets de style et de mise en page, et qui sont colorisées par Photoshop. Tout le monde fait ce genre de BD de nos jours, et les rayons des librairies sont couverts d'albums qui finissent tous par se ressembler. L'Oracle semble appartenir à cette catégorie, et voici pour illustrer mon propos une planche de la Pythie, tome 1 de la série, que j'ai trouvé sur Internet.



Il est bien difficile de juger un tel album en se contentant de le feuilleter, et c'est dans le fond surtout le scénario qui va éveiller ou non de l'intérêt. J'ai donc lu ce tome 1 et ... ce n'est dans le fond pas trop mal, même si l'Antiquité grecque que cet album raconte relève surtout de la pacotille. Tout commence avec l'arrivée dans un village grec d'un vieillard aveugle et pessimiste, qui raconte de vieilles histoires à la véracité douteuse.



Et le récit de l'aveugle commence. Il nous fait découvrir une pythie de Delphes au destin bien tragique, un dieu Apollon cruel et tyrannique, un roi spartiate qui veut conquérir l'Olympe, et la déesse Athéna qui se révèle roublarde tout en montrant un apparent conformisme. Il y a des batailles, des viols, des trahisons et des coups de théâtre, et l'on ne se demande par une seule seconde si tout cela est vrai. Tout cela n'est bien sûr qu'un récit fantaisiste imaginé pour distraire une assemblée.



Relevez au passage les effets de mise en page de la planche ci-dessus, avec ses incrustations d'images et la disparition du cadre de l'illustration principale. Mais ces procédés sont devenus aujourd'hui assez banals, et on les  voit maintenant tous les jours.   Wink 

Bref ! Le vieillard aveugle conduit son récit jusqu'au bout, et la fin révèle quelques surprises que je ne dévoilerai pas. A la fin, il reprend paisiblement son chemin.



Qu'en penser ? Eh bien, c'est une BD dont le récit multiplie manifestement les aspects spectaculaires, et qui paradoxalement se révèle assez conformiste. Elle se lit sans trop de déplaisir, car la fin offre quelques rebondissements, mais elle ne m'a pas pétrifié d'admiration. Il ne faut en tout cas pas trop se soucier de vraisemblance historique.

C'est peut être cela le nouveau péplum !   Rolling Eyes 

Je préfère tout de même Alix !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Le tome 2 de cette série, "L'Oracle", intitulé : "L'Esclave" vient de sortir cette semaine.
J'ai vu aussi une autre série du même genre, même époque, même style apparemment,  intitulée : "Les 7 merveilles" ( du monde ), mais je ne me suis pas encore intéressé ni à l'une ni à l'autre, pour l'instant, j'ai "Britannia" !

bird13


alixophile
alixophile
cette série est dessinée par des auteurs différents à chaque album, c'est de l'heroic fantasy, donc il ne faut pas être trop rigoureux sur la vérité historique, ce sont des récits mythologiques mélangeant les dieux de l'olympe avec les humains, donc, c'est fortement imaginaire et surtout, improbable, mais ça se lit gentiment et en plus chaque histoire se terminant à la fin. 
le tome cinq est paru en janvier 2015, j'ai les quatre précédents, je prendrai aussi celui là.

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai pas lu les tomes suivants, puisque le premier de la série ne m'avait pas emballé.

Y a t-il eu une amélioration du niveau dans les tomes 2, 3 et 4 ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Muad85

avatar
compagnon
compagnon
Bonjour,
Pour ma part, j'ai lu les 5 premiers tomes avec beaucoup de plaisir.
Passionné par cette thématique "antique", je suis ravi de ces nouveaux projets qui voient le jour et qui permettent de bousculer les codes et surtout de faire naître de nouveaux talents.
Cordialement,

Muad85

avatar
compagnon
compagnon
Petite présentation de la série en images pour le plaisir de découvrir les couvertures des albums :



Tome 1 : La Pythie - Olivier Peru & Stefano Martino
Tome 2 : L'esclave - Ronan Le breton & Bertrand Benoit
Tome 3 : Le petit roi - Nicolas Jarry & Gwendal Lemercier
Tome 4 : Le malformé - Patrice Lesparre & Nicolas Demare
Tome 5 : La veuve - Stéphane Betbeder & Erwan Seure-Le Bihan

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue dans notre forum, Muad85 ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Muad85

avatar
compagnon
compagnon
L'Oracle reprend du service le 26 août prochain et se propose de nous raconter l'histoire de Sisyphe.
http://www.soleilprod.com/serie/oracle-06-le-supplicie.html

Oracle tome 6, le supplicié (Soleil Editions)
Scénario de Sylvain Cordurié, dessins de Stéphane Bervas, couleurs de Guillaume Lopez

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Muad85 a écrit:L'Oracle reprend du service le 26 août prochain et se propose de nous raconter l'histoire de Sisyphe.
http://www.soleilprod.com/serie/oracle-06-le-supplicie.html

Oracle tome 6, le supplicié (Soleil Editions)
Scénario de Sylvain Cordurié, dessins de Stéphane Bervas, couleurs de Guillaume Lopez

Voici une nouvelle bien sympathique. J'avais cru comprendre que la série était prévue en cinq tomes seulement. Bienvenue au héros de Camus... Smile

Taharqa

avatar
compagnon
compagnon
L'Oracle qui parcours la Grèce, sa rencontre avec un certain Homère qui lui même va de cité en cité afin de raconter et de récolter des récits , j'ai trouvé ce point de départ assez original quand on sait l'importance de ce poète.
sur les 9 tomes achetés certains récits m'ont plus emballés que d'autres , c'est le cas du T09 qui reste pour moi le meilleur ; Ah ! les dieux Grecs sont vraiment a l'image des hommes , perfides sournois cruels jaloux etc... c'est certain je prendrai le T10

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, j'ai lu récemment le tome 8, emprunté à la bibliothèque de Lausanne.



Est-ce que cela m'a fait changer d'avis ? Eh bien ... pas complètement. J'ai certes trouvé la lecture plutôt agréable, mais cela ne va pas être une de mes séries favorites.

Les dessinateurs ne sont pas toujours les mêmes, et l’œuvre n'est donc pas une BD d'auteur. C'est un travail un peu industriel, mais il faut admettre cependant qu'il y a une certaine constance dans le style.

Cela ne va en tout cas pas remplacer Murena ou Alix.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:Cela ne va en tout cas pas remplacer Murena ou Alix.  Rolling Eyes

Cette série est à mi-chemin entre la mythologie et l'héroic-fantasy. Ce qui autorise le/les scénariste(s) à raconter un peu n'importe quoi, à poser leurs grands pieds n'importe où, ou n'importe comment.

Remarque que Jacques Martin, quelque part, n'a pas fait mieux en faisant apparaître des hommes-lions au beau milieu du Péloponnèse. C'est pas dans Thucydide qu'il a trouvé ça... A noter que le péplum ne faisait pas mieux dès qu'il s'agissait de la Grèce où le mythologique s'invite dans l'historique... Arès himself dans la Guerre messénienne... ouais, mais c'est vrai qu'un héros mythologique Echetlos est apparu pendant la bataille de Marathon et a massacré beaucoup de Perses avec son manche de charrue; que Philippidès, courant d'Athènes à Sparte a rencontré le dieu Pan; qu'après la bataille des Thermopyles deux autres héros phocidiens se sont mis en travers de la route des Perses qui marchaient vers Delphes (ils ont alors bifurqué vers Athènes, pour son malheur) (Hérodote dixit).
Les Grecs avaient souvent des explications surnaturelles, et les Romains aussi (Castor et Pollux leur étaient apparus à la bataille du lac Régille; à la bataille du pont Milvius, Dieu avait envoyé à Constantin son "In Hoc Signo Vinces"; et Jeanne d'Arc entendait les voix de sainte Marguerite et sainte Catherine (cette dernière, qui a été rayée du canon catholique voici quelques années, prête à sourire).

Le tout est de savoir comment intégrer ces données dans une BD ou un film. Il est clair pour moi qu'on fait soit de la mythologie, soit de l'histoire. Et que dans ce second cas de figure, le "surnaturel", le "fantastique", la "superstition" doivent rester dans le domaine du mental, du rêve. Martin, du reste, utilisait souvent de rêve, les prémonitions. Mais les hommes-lions d'Orion, les hommes-crocodiles du Fleuve de Jade... beurk !

Pour en revenir à la série ORACLE, elle a le cul entre deux chaises. bounce

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum