Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les trois plus belles couvertures de Jhen.

+9
Patrick Essa
Damned
otane
Bernard
stephane
Raymond
Monocle
bruno
Tarmac
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Comme pour Alix et Lefranc, même exercice, pour mettre en lumière les trois plus belles couvertures de Jehn.
Mon classement serait :
1- L'ombre des Cathares. Cette couverture me fait penser au "Fantôme de Bruges" de Vasco, avec la même silhouette qui s'active dans la pénombre.
 Les trois plus belles couvertures de Jhen. 97822013
 
2-L'or de la mort Edition 1998 Avec un vitrail lumineux et Jehn bondissant au-dessus des gens d'églises.

 3- Les écorcheurs

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Barbe Bleue : une couverture qui m'a marquée la première fois que je l'ai vue
Le Lys et l'Ogre : j'adore la composition... et le titre de cet album
L'ombre des Cathares : idem Tarmac  pouce

http://www.canalbd.net

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

1 Les écorcheurs, le premier Jhen que j'ai lu
2 La cathédrale ; pour l'ambiance médiévale, la fuite dans ces ruelles étroites
3 Le secret des templiers, pour le mystère qui s'en dégage

Il y a certes des couvertures que j'aime un peu moins, mais je les trouve en général bien réussies.
J'aime bien aussi aussi Jehanne de France dans lequel  Jhen porte encore le nom de Xan, mais je trouve les couleurs moins soignées

Raymond

Raymond
Admin

Comme Bruno, j'ai un souvenir très marquant de la couverture de Barbe Bleue ! J'ai d'emblée été impressionné par cette belle silhouette inquiétante, qui est l'incarnation même du mal. Dès que j'ai vu cet album en librairie, il m'a fallu l'acheter tout de suite.  Very Happy 

Les trois plus belles couvertures de Jhen. Jhen_b10


Juste derrière, je mettrai les Ecorcheurs. la couverture est un peu moins impressionnante, mais c'est tout de même un des meilleurs albums de la série.

Les trois plus belles couvertures de Jhen. Acorch10

Et en troisième, il y a plusieurs possibilités ... mettons le Secret des Templiers. C'est un dessin dont la composition est très équilibrée, et les couleurs sont parfaites.

Les trois plus belles couvertures de Jhen. Secret10


_________________
Et toujours ... Les trois plus belles couvertures de Jhen. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, ce qui m'a fait le plus rêver , c'est le 4ème de couverture que j'aime beaucoup.

Sinon, mes 3 couvertures préférées sont:
Draculea
Le secret des templiers
L'alchimiste

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Classement actuel :

1 Les écorcheurs
 et Le secret du Templier :  3 votes

3 Barbe Bleue
et l'Ombre du Cathare : 2 votes

5 L'Or de la Mort
et la Cathédrale
et Le Lys et l'Ogre
et L'Alchimiste
et Draculea :  1 vote


_________________
Et toujours ... Les trois plus belles couvertures de Jhen. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Very Happy Ce qui fait un très beau classement, convenons en .

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Voilà le mien

1° Le secret des templiers
2° L'ombre des cathares
3° L'or de la mort (Version Xan au Lombard)

otane


compagnon
compagnon

1° Draculea
2° L'ombre des Cathares
3° Barbe bleue

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Cela donne donc :
1- L'Ombre des cathares/Le Secret des templiers = 4 votes

2- Les écorcheurs/Barbe bleue = 3 votes

3- Draculea qui apparaît sur le podium  Very Happy = 2 votes

Superbe classement, s'il en est .. pouce 

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Si je dois sortir 3 couvertures du lot, je pense en premier à :

1: la Cathédrale
2: Le secret du Templier


Après, ça devient plus difficile ....
Disons que je mettrais, après hésitations nombreuses, en 3eme position : L'archange .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Very Happy 
1- Le secret des templiers = 5 votes
2- L'ombre des cathares = 4 votes
3- Les écorcheurs /Barbe bleue = 3 votes

Patrick Essa


alixophile
alixophile

1/ la cathédrale
2/ la sérénissime
3/ les écorcheurs

http://www.dégustateurs.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Jehn aka Jhen alias Xan. Pourquoi pas Jan ? Quand on aime, on ne lésine pas.  Smile
Quant à... Jean, trop commun, hors de question !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Fildefer, le classement des 3 covers  Question Suspect 

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'y suis invité nommément, alors je me lance, bien que dans l'embarras : les trois propositions de Bruno (Barbe Bleue, Le Lys et l'Ogre, l'Ombre des Cathares) et de Raymond (Barbe Bleue, Les Ecorcheurs, et Le Secret des Templiers) pourraient aussi bien être les miennes alors qu'il n'y a qu'un seul album commun aux deux listes. A un autre moment, j'aurais aussi bien pu retenir les trois couvertures proposées par Monocle, légère variante (ou vice-versa) du choix de Raymond, comprenant Les Ecorcheurs, La Cathédrale et le Secret des Templiers.

Je vais donc proposer pour ma part, sans être certain que mon choix serait identique demain ou après demain, mais telle est la règle qui consiste à éliminer d'autres couvertures (dont certaines me plaisent beaucoup, mais je n'insisterai pas).

1/ Jhen : Les Ecorcheurs (très Martinienne et pourrait être celle d'un album d'Alix avec ce dernier en lieu et place de Jhen, seul face à des guerriers antiques en uniforme).

2/ Jhen : Barbe Bleue (idem, mais les personnages et le décor cette fois-ci ne permettent pas d'évoquer un tableau mettant en scène Alix ou Lefranc, car il s'en dégage une ambiance très moyenâgeuse) ;

3/ Xan : Jehanne de France (même si je préfère la fameuse maquette que Martin aura imposée chez Casterman, commune à Alix, Lefranc, Jhen à celle du Lombard), je trouve cette composition plutôt réussie.
Elle n'est pas particulièrement inquiétante, mais la vie transparaît dans ce dessin (à partir d'activités a priori banales). Cette couverture invite fortement à découvrir le contenu de l'album. Ses éléments permettent de deviner ou de confirmer (si on ne connaît pas encore la série et que l'on fait abstraction du titre, assez évocateur) que l'action se situe au Moyen Âge, en hiver après d'importantes chutes de neige, dans un froid plutôt vif (cf rivière gelée, stalactiques sur la roue à aubes) sans avoir pour son confort des vêtements en gore-tex ni des moonboots. Dans une barque, deux personnages vus de dos, tentent au moyen de leurs rames de manoeuvrer sur cette rivière en partie couverte de glace ; ils suivent du regard un archer à cheval qui les surplombe depuis un pont et semble également surveiller leurs faits et gestes : une ambiance de mystère se met en place, ce qui est déjà pas mal. La lumière pâle du ciel d'hiver est bien rendue notamment par une utilisation judicieuse des couleurs.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Eh bien voilà Fildefer  pouce 

Je suis entèrement d'accord avec toi, "Les écorcheurs" cover très martinienne dans le style, pourrait se subtituer en lieu et place d'une couverture d'Alix. D'ailleurs, elle fait penser vaguement à un mixte entre "L'intrépide" "La chute d'icare" "Le dernier spartiate"  scratch 

Avec Patrick Essa et Fildefer, il classement des covers Jhen continue de s'affiner imperceptiblement :

1- Le secret des templiers /Les écorcheurs = 5 votes
2-L'ombre des cathares/Barbe bleue = 4 votes
3-La cathédrale  Very Happy qui complète ce magnifique podium = 3 votes.
- L'onirique "Draculea" suit avec 2 votes.

Invité


Invité

Les trois plus belles couvertures de Jhen. J110


Les trois plus belles couvertures de Jhen. J210


Les trois plus belles couvertures de Jhen. J310

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Choix judicieux,Treblig , avec "L'or de la mort" Nouvelle édition. pouce 

1- Le secret des templiers/Les écorcheurs = 5 votes
2- L'ombre des cathares/Barbe bleue/La cathédrale = 4 votes
3- Draculea/L'or de la mort Ed 1998

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

3- Draculea/L'or de la mort Ed 1998 = 2 votes ça va mieux en le précisant.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

affraid J'avais oublié la Sérénissime qui a également 2 votes.

1- Le secret des templiers/Les écorcheurs = 5 votes
2- L'ombre des cathares/Barbe bleue/La cathédrale = 4 votes
3- Draculea/L'or de la mort Ed 1998/La Sérénissime = 2 votes

Décidemment  No je vais être à l'amende et devoir payer un électronique café à tout le forum, si je continue de la sorte.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:
Décidemment  No je vais être à l'amende et devoir payer un électronique café à tout le forum, si je continue de la sorte.
Merci, sans façon !

Et tu devras remplacer le pastis liquide par du pastis numérique, je te le promets, ça aide à trouver les bonnes touches sur le clavier !   Very Happy

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

What a Face pale 

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Sans hésiter, je mets en premier Barbe Bleue ! Quelle extraordinaire couverture qui fascine dès le premier regard, avec son cavalier somptueusement insolent, son geste d'offrande dédaigneuse d'une élégance absolue et le luxe chromatique noir, bleu nuit et rouge qui le fixe dans l'esprit, j'ai envie de dire le frappe comme un médaillon ! Le raffinement suprême est d'avoir ajouté cette femme en robe mauve d'une intensité lumineuse qui ajoute sa part de fascination phosphorescente, juste à droite ! Et puis cette rue de terre battue aux flaques dorées et ce ciel d'embellie dramatique ! C'st vraiment une merveille !
En second La Cathédrale pour son mouvement de fuite dynamique et fluide et les merveilleuses tonalités délicates de la lumière dont je ne me souviens plus si elle correspond au crépuscule du soir ou du matin, mais j'incline spontanément à penser qu'ils 'agit d'une aube. C'est en tout cas une lumière d'une finesse, d'une beauté et d'une transparence qui me touchent, ainsi d'ailleurs que la manière dont elle traverse deux baies vitrées et la rosace de la cathédrale comme une auréole derrière le visage de Jhen.

En second ex aequo, Draculea que j'ai vraiment trouvée splendide lorsque j'ai tout récemment découvert et lu cet album. J'aime les couvertures de paysages de neige et celle-ci est dans ce genre une des plus belles que j'ai vues. On pourrait juger la posture du cavalier très classique et évoquant la statuaire, mais Jean Pleyers traite cette scène de façon si nervurée, dynamique et subtile par le graphisme de la tourmente de neige, des motifs du manteau de fourrure, des pelages de loups et des granulations rocheuses que quelque chose d'éblouissant se constitue, qui évoque une gravure en couleur. L'étoile puissante que dessinent les loups autour de Jhen et de sa monture, le déchainement des lambeaux de nuées et des ectoplasmes de neige emportés dans le vent me laissent pantois ! J'aime enfin le jeu des verticales créées par les tours du château et la couleur rosée très douce et presque éteinte de celui-ci.

En troisième, L'Or de la mort qui est d'une part d'une grande puissance dramatique, mais offre aussi une très belle harmonie de luminosité intérieure, notamment celle des vitraux admirablement vivants et celle qui vient effleurer les piliers. En outre, Jhen semble un archange détaché d'un des vitraux, ce qui convient merveilleusement à la poésie des conceptions mystiques médiévales.

http://www.marchenriarfeux.net

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Welcome seigneur Draculea  Wink 
Bon choix qui confirme la tendance.  pouce 
1 - Le secret des templiers / Les écorcheurs/ Barbe bleue/ La cathédrale = 5votes
2 - L'ombre des cathares = 4votes
3 - Draculea / L'or de la mort = 2votes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum