Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Je dois vous avouer chers Amis que pour avoir beaucoup entendu parler de Philippe Berthet je n'ai jamais lu un seul album de lui. Le hasard seul en est la cause car je me sentais plutôt attiré par son univers graphique que j'avais effleuré en librairie, mais d'autres lectures s'étaient imposées et le temps avait ainsi passé sans que j'entre de plein pied dans cette oeuvre.

Comme semblez toutes et tous bien connaître l'univers de Philippe Berthet et estimer que son travail récent ne se renouvelle plus de façon significative, que me recommanderiez-vous pour m'initier à ce qu'il a donné de meilleur ?

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin
Sans aucun doute, l'œuvre majeure de Berthet est la série Pin-up, qu'il a dessinée pendant les années 90 sur des scénarios de Yann. Il y a eu 10 albums en tout et ce sont surtout les premiers qui sont les plus intéressants.

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Pin-up10

Faut-il rappeler qu'une pin-up était au départ la photo ou le dessin d'une belle femme pulpeuse prenant une pose sexy. Ce genre de photo légèrement érotique était distribué aux GI américains qui pouvaient l'épingler sur la porte de leur armoire, d'où le nom de "pin-up". Pendant la deuxième Guerre Mondiale, ce genre d'image a connu un grand succès. Par la suite, les "pin-up girls" ont été appelées "pin-up" tout court.

Il existe une bande dessinée du genre pin-up et elle se somme Male Call. Elle a été dessinée entre 1943 et 1946 par le grand auteur Milton Caniff (créateur de "Terry et les Pirates" et de "Steve Canyon") et elle a connu un grand succès. Cette curiosité historique a été traduite et publiée en français pendant les années 80, par Futuropolis, et j'avoue l'avoir toujours dédaignée.

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Male_c10

La BD de Berthet et Yann nous raconte l'histoire de Dottie, une belle jeune femme américaine un peu ingénue, dont le fiancé a été appelé sous les drapeaux en 1941, suite à la déclaration de guerre contre le Japon. Se retrouvant seule et sans ressource, elle accepte la proposition d'un dessinateur de comic strips prénommé Milton (tiens donc ! Wink ) de poser pour lui. Ce dernier crée aussitôt une bande dessinée sexy destinée aux militaires ... tu vois où je veux en venir.  

Quand j'y pense, j'aurais dû parler de cette œuvre dans mon sujet consacré aux "BD qui racontent la BD", mais passons !

Pin-up est donc une "BD sexy", mais aussi (et surtout) une BD qui raconte l'histoire d'une BD sexy. Mais Yann ne s'est pas contenté de ce magistral clin d'oeil ! Après avoir publié les premiers strips de Poison Ivy (c'est comme cela que se nomme la BD de Milton dans "Pin-up), cette BD (à l'intérieur de la BD) rencontre un immense succès. Et le fiancé de Dottie est immédiatement fasciné par cette nouvelle pin-up. Il en tombe amoureux et se met alors à rêver de rencontrer un jour le modèle qui a posé pour ce comic-strip.  Smile

Je ne te raconterai pas la suite (ce serait trop dommage) mais tu as déjà compris, je pense, que ce n'est pas une BD ordinaire. Il y a dans cette œuvre une magnifique connivence entre le scénario de Yann, truffé de références livresques et d'humour acide, et le dessin élégant et glacé de Philippe Berthet. On pourrait bien sûr penser que Pin-up est tout simplement une BD érotique mais ce n'est pas vraiment le cas, à on avis. Yann voulait avant tout créer un beau portrait de femme et je trouve qu'il l'a parfaitement réussi.

La série est organisée en trois cycles de trois albums, le dernier et 10ème titre étant un one-shot indépendant (bourré d'allusions à Hollywood et Alfred Hitchcock). Les rééditions récentes de Pin-up ont regroupé chaque cycle en un seul album et je te conseille vraiment de commencer par lire le premier cycle. Tu verras bien ensuite si tu aimes ce genre de d'histoire ?  Very Happy


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Merci cher Raymond de cette présentation si détaillée. Je vais donc suivre ton bon conseil et commencer par découvrir le premier cycle de cette oeuvre. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Le meilleur de Philippe Berthet? Raymond le présente très bien dans son poste. Je trouve que le premier triptyque de Pin-up est superbe, grace au scénario de Yann.

Comme tu n'as pas lu un seul album de Berthet, n'hésite pas à lire ses derniers albums. Peut être que tu les préfèreras aux précédent?

Un entretien sur ActuaBD au sujet du dernier :

Jean-Luc Fromental & Philippe Berthet : « "De l’Autre Côté de la frontière" s’inspire du personnage de Georges Simenon »

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Merci Godot. J'avoue qu'a priori malgré l'avis réservé de Raymond à son sujet, cet album là m'attire.

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Draculea a écrit:
Merci Godot. J'avoue qu'a priori malgré l'avis réservé de Raymond à son sujet, cet album là m'attire.

Laisse toi tenter... Nous attendons un compte rendu de tes impressions après avoir lu De l’autre côté de la frontière.

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Est-ce que quelqu'un a vu :

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Couv_318

Si oui, qu'est-ce que vous en pensez?

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Non, mais cette couverture est splendide.
A ce propos, j'ai lu récemment le premier tome de Pin-up, très bien traité visuellement avec dans le cynisme des personnages de soldats quelque chose qui m'a rappelé sans enquête de détective, l'atmosphère de Nestor Burma revisité par Tardi où l'ironie envers les petites médiocrités de la nature humaine est fréquente.

Avouerais-je toutefois que si j'ai trouvé la chose très bien écrite sur le plan scénaristique et superbement dessinée, cela ne m'a pas enthousiasmé. Je lirai toutefois les opus suivants, pour voir si d'autres parmi eux éveillent davantage ma curiosité. Peut-être cela vient-il du fait que je n'arrive évidemment pas à adhérer à ces personnages glauques à l'exception de la naïve jeune pin-up, ni à rire d'eux. Il y a longtemps que les Bardamu en tout genre me laissent de marbre. Mais ce n'est là que l'expression de ma réaction toute personnelle, car l'album en soi me semble très réussi; Simplement, cela ne m'emballe pas.
En revanche je suis très attiré par l'album inspiré par Simenon que tu as présenté dernièrement cher Godot.Là il me semble qu'il a une dimension de romanesque qui me convient.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin
Si je ne me trompe, Ladies est un simple recueil de dessins (ou un "art-book si vous préférez) quasiment sans le moindre texte. Le plaisir est donc surtout visuel mais … on peut aussi l'acheter pour le plaisir de collectionner.

A mon avis, l'intérêt de ce genre de livre dépend complètement de l'adoration que l'on a (ou que l'on n'a pas) envers le dessinateur. Si l'on aime beaucoup le style de Berthet, le livre devient sans aucun doute un must. Mais si l'on est comme moi un amateur un peu critique de ce qu'il publie, et que la contemplation du dessin n'est pas suffisante en elle-même, l'album Ladies devient sans intérêt.

Je n'ai donc pas acheté, sans le moindre regret.  jap


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

110Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Empty Bert le Dim 30 Aoû - 20:59

Raymond

Raymond
Admin
Suite à ce message de Godot :

Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...]

Et qu'en est-il de la littérature critique ? Il y a bien peu de choses, hélas, car la tendance à l'interview est dominante dans la presse spécialisée. On peut toutefois signaler un bel article dans le N° 31 de BoDoï, qui date de juin 2000 et qui décortique la série fétiche de Berthet. Consacré aux "Dessous de Pin-up", ce petit dossier de 7 pages s'ingénie en fait à montrer combien le scénariste Yann s'est inspiré de la réalité pour créer une BD apparemment fictionnelle et fantaisiste. Ce texte richement illustré est également étoffé par quelques commentaires de Yann et Berthet eux-même, et le lecteur pourra peut-être y découvrir quelques aspects de l’œuvre qui lui avaient échappé. Ce n'est bien sûr pas de la grande critique, mais c'est un article plaisant à lire et intelligent.

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Berthe13

[...]

Je suis très intéressé par cet article de 7 pages. Comme ce numéro date de 2000, est-ce que tu pourrais mettre la numérisation de cet article? ( Wink Bien entendu dans le sujet qui lui est consacré


Comme le but est de partager, que penses-tu de le publier Dans son "sujet" ?. Question

J'introduis donc dans ce sujet l'intéressant article (à mon avis) qui a été oublié publié par BoDoï en juin 2000 au sujet de Pin-up !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
L'article fait 7 pages !

Malheureusement, BoDoï avait une taille supérieure au format A4, et j'ai dû jongler pour que les bords du texte ne soient pas trop souvent coupés. J'ai fait ce que j'ai pu !

Par ailleurs, les caractères des textes sont très petits, et il fallait de grandes images pour que le texte soit lisible. Il fallait réduire là aussi la résolution et la taille des images pour qu'elles ne soient pas trop "lourdes". Là aussi, j'ai fait ce que j'ai pu ! deso

Je mets sinon une image par post. Voici la page 1 :

Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 01_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 2


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 02_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 3


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 03_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 4


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 04_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 5


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 05_00015


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 6


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 06_00014


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Page 7


Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 07_00014


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet, une volonté de novation graphique permanente - Page 5 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum