Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La poésie de Frank Pé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51 Re: La poésie de Frank Pé le Ven 16 Oct - 19:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

52 Re: La poésie de Frank Pé le Sam 17 Oct - 9:39

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

53 Re: La poésie de Frank Pé le Mer 30 Déc - 16:24

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Zoo".


54 Re: La poésie de Frank Pé le Jeu 25 Fév - 12:56

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Manon", la grande amie des animaux.


55 Re: La poésie de Frank Pé le Mar 8 Mar - 10:11

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une exposition lui est consacrée au CBBD à partir du 22 mars.


http://www.bd-best.com/frank-pe-ou-les-passions-d-un-faune-news-8437.html

57 Re: La poésie de Frank Pé le Mer 23 Mar - 18:34

Raymond

avatar
Admin
Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle BD de Frank Pé. Je me réjouis de découvrir son Spirou.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

58 Re: La poésie de Frank Pé le Ven 25 Mar - 11:32

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

59 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 28 Mar - 11:09

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

60 Re: La poésie de Frank Pé le Mer 13 Avr - 10:56

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

61 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 1 Aoû - 11:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Aquarelle;


62 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 22 Aoû - 23:15

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

63 Re: La poésie de Frank Pé le Mar 23 Aoû - 9:01

Raymond

avatar
Admin
Chic ! Il y aura une intégrale de Broussaille ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

64 Re: La poésie de Frank Pé le Jeu 20 Oct - 10:23

Raymond

avatar
Admin
Frank Pé a toujours éprouvé une grande passion pour les animaux. Elle débouche maintenant sur un projet de parc "moderne qui mêlera art et nature, animaux et art animalier"!



Auracan en dit plus sur cette page :

http://www.auracan.com/Indiscretions/601-l-animalium-extraordinaire-projet-de-frank-pe.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

65 Re: La poésie de Frank Pé le Ven 21 Oct - 11:40

Raymond

avatar
Admin
Sinon, la grande nouveauté de Frank Pé pendant cet automne, c'est bien sûr son étonnante aventure de Spirou "hors-série", qui s'intitule la Lumière de Bornéo.



Cela faisait longtemps que l'on guettait un album de sa part, et on attendait avec curiosité sa propre interprétation du personnage de Spirou. La surprise est à la hauteur des attentes.  Cool

Le choix du thème n'est au fond pas trop surprenant. Frank Pé a toujours été un amoureux de la nature et des animaux (c'était d'ailleurs le sujet d'origine de sa série Broussaille). Il n'est donc pas étonnant qu'il se soit intéressé au personnage de Monsieur Noël, le dresseur d'animaux un peu grincheux, qui était une des vedettes de "Bravo les Brothers". Monsieur Noël est maintenant plus âgé et s'est bien transformé. Il garde cependant son mauvais caractère et vit dans un cirque, où il crée des numéros spectaculaires avec des animaux dressés.



Petite remarque en passant : cette suite à l'un des albums préférés de Franquin permet à l'auteur d'utiliser certaines références, et de reprendre certains gags.



Mais l'intrigue est plus complexe qu'une banale histoire d'animaux. Frank Pé imagine d'abord un singe qui peint des tableaux admirables (et fort recherchés), mais aussi une adolescente un peu acariâtre qui accompagne les héros, une invasion de champignons noirs qui détruit la nature, un conflit de Spirou et Fantasio (redevenus journalistes) avec leur employeur (qui veut étouffer la vérité), et un affrontement de M. Noël avec le directeur du cirque, dont il ne partage pas les ambitions pécuniaires. Il faut souvent revenir en arrière pendant la première lecture de l'album, pour suivre cette histoire qui multiplie les allusions écologiques et politiques.

Mieux encore, le style graphique de Frank Pé a beaucoup évolué, dans un sens baroque et dynamique. L'auteur multiplie en effet dans ses dessins les cadrages audacieux, les vues obliques et les perspectives exagérées (voir même un peu déformées).



Parfois, la succession de cadrages inclinés crée un certain vertige. On peut se demander quelles sont les intentions de Frank Pé, qui abandonne sa mise en page paisible pour imposer un tel dynamisme visuel.



Tout est en fait dramatisé, même les séquences les plus banales. Certaines images font penser au cinéma expressionniste, comme par exemple cette case presque intermédiaire, montrant une conversation de Spirou avec l'irascible adolescente. La grande ombre qui souligne la silhouette de Spirou évoque celles du fameux "Cabinet du Dr Caligari".



Il y a certainement beaucoup d'intentions dans cet album : raconter une aventure de Spirou dans un genre  fantastique, rendre hommage aux animaux persécutés par l'homme, décrire la lutte incessante entre la pureté humaine et la corruption de l'argent (et du pouvoir), évoquer les nouveaux dangers écologiques que notre civilisation crée malgré elle ... et j'en passe. Il y a aussi, bien sûr, le plaisir de jouer avec un archétype (Spirou) et d'en détourner le caractère enfantin vers un personnage plus adulte. C'est ainsi que l'on découvre un Spirou plus mûr, capable par exemple de flirter avec les femmes.



C'est donc une BD très riche, qui réserve de nombreuses surprises, et dont je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les intentions. Frank Pé vise haut, et son album mérite certainement d'être relu. Je n'oserai pas trop parler de chef d'oeuvre, mais c'est en tout cas un livre original, un peu anticonformiste et plein d'ambitions, sur lequel il y a certainement beaucoup à débattre.

Mais quelqu'un d'entre vous l'a t-il lu ?  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

66 Re: La poésie de Frank Pé le Sam 22 Oct - 21:27

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"ZOO" / Tome 3.


68 Re: La poésie de Frank Pé le Ven 28 Oct - 12:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

69 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 31 Oct - 16:54

eleanore-clo

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour

Je viens de terminer La lumière de Bornéo et reste sur ma faim.

Certes, les dessins sont splendides. Et le style de Frank Pé atteint ici des sommets. L'album fait la synthèse entre Broussaille (le côté fantastique et poétique) et Zoo (les animaux, l'opposition entre une nature forcément bonne et une humanité quelque peu agressive). Et les couleurs de Cerise magnifient le travail de l'artiste.
Le scénario me laisse néanmoins perplexe. D'un côté, une liste à la Prévert de bonnes intentions : un hommage à Franquin par ci, l'animal sauveur de l'enfant rebelle (Belle et Sébastien ?) par là. De l'autre, une intrigue un peu décousue à force de vouloir trop en faire. L'écologie dégouline de partout au point d'en être sirupeuse et caricaturale. Les édiles et les puissants sont ridiculisés avec un populisme un peu forcé (Trump est passé par là ! Laughing ).

Par contre, j'ai beaucoup apprécié le rapprochement entre La lumière de Bornéo et Zoo. En fait, le premier se veut clairement l'antithèse du second. Dans Zoo, le zoo échouait à sauver l'humanité qui plongeait dans la première Guerre mondiale. Dans ce nouvel opus de Spirou, les toiles de l'Orang-outan réussissent cette impossible redressement. Et la noirceur, omniprésente dans le 3ème tome de Zoo, personnifiée ici par les champignons noirs, recule. Que dire aussi de Fauvette ? Alors que Manon perd Célestin dans le scénario de Bonifay, Fauvette retrouve ici Noé. I love you
La religion est très présente dans la BD, masquée certes mais ô combien prégnante. Ainsi, Bornéo, tel le Christ, va, par son sacrifice, sauver l'humanité, donnant naissance à une nouvelle religion, celle du respect de la nature.

J'ai aussi été très surprise par le recours à des à-côtés. Ainsi, j'avoue ne pas avoir compris la mise en scène de Bruxelles avec des barbelés voisinant avec un Atomium en ruine. Et la romance entre Spirou et sa professeur de dessin me semble empreinte de naïveté.  Embarassed

Le scénario est de Zidrou mais l'éditeur précise que Zidrou s'est appuyé sur une histoire écrite par Frank Pé. En fait, la dernière page tournée, on se demande quel a été le rôle du scénariste tant la main de Pé est présente à chaque instant. Il n'en reste pas moins que la prose est fluide, alerte, malicieuse et que Zidrou a fait le travail qui lui a été confié.

Au final, je ne sais pas bien quoi penser de l'ouvrage. Frank Pé a peut être voulu trop bien faire. D'ailleurs, un proverbe ne dit-il pas que le mieux est l'ennemi du bien.  Sad

Bon,
A chacun de voir !

Belle journée
Eléanore-clo

70 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 31 Oct - 18:34

Raymond

avatar
Admin
Jolie critique ! C'est vrai que l'album est surprenant, mais il m'a plutôt beaucoup plu !

Si on réexamine son œuvre, les histoires de Frank Pé sont presque toutes naïves, écologiques et dégoulinantes de bonnes intentions (il n'y a qu'à relire les premiers Broussaille). Il y a toutefois quelques différences. D'abord, cette nouvelle aventure est plus complexe que les histoires de Broussaile, et ensuite, le personnage principal n'a pas été créé par Frank Pé.

On pourrait être tenté de dire que "qui trop embrasse mal étreint". Il me semble toutefois qu'à la relecture, l'album est beaucoup plus facile à lire, et la multiplicité des références (et des intentions) devient plus agréable.

Mais ce n'est que mon avis !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

71 Re: La poésie de Frank Pé le Lun 14 Nov - 22:52

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître

http://planbd.blogspot.com

72 Re: La poésie de Frank Pé le Mar 15 Nov - 9:46

Raymond

avatar
Admin
Frank nous dit qu'il prépare un nouvel album, mais il ne dit pas quoi ?

Va t-il reprendre une fois Broussaille ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

73 Re: La poésie de Frank Pé le Jeu 17 Nov - 16:19

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

74 Re: La poésie de Frank Pé le Mer 23 Nov - 15:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

75 Re: La poésie de Frank Pé le Mer 23 Nov - 16:43

Raymond

avatar
Admin
Il ne dit toujours rien de ses projets de BD (si ce n'est que le scénario sera de Zidrou).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum