Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"La Rome antique en BD"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 30 Mai - 9:56

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Eh oui ! Des universitaires passent vingt ans de leur vie à reconstituer tel monument du IVe s. de n.E. d'après la Forma Urbis (Paul Bigot [1911] à Bruxelles et à Caen; Italo Gismondi [1937] à l'EUR à Rome) et les dessinateurs de BD les prennent pour argent comptant pour dessiner la Rome de Néron ou de Jules César. Comme disait Auguste : "J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre !"


Que faut-il faire, pour bien faire ? Me rappelle - parmi d'autres - d'une vignette de l'agora de Corinthe, dans ORION, où l'on voit les Spartiates passer sous une voûte... romaine (Martin s'est basé sur une reconstitution tirée d'un guide touristique de Corinthe [je l'ai], mais les vestiges monumentaux qu'on peut y voir encore aujourd'hui sont d'époque romaine, bien évidemment, puisque ceux-ci ont rasé la ville grecque en -146). Deux solutions : l'anachronisme archéologique, ou l'imagerie sucée du pouce ! Choisissez...

Le lecteur d'Orion qui a visité Corinthe s'y reconnaîtra peut-être. Mais qui connaît un tant soit peu l'architecture grecque se rappellera que ceux-ci ignoraient la voûte. (J'ai eu des discussions épiques avec Maître Jacques à ce sujet.)


C'est un peu comme ces cartes postales d'il y a un siècle, montrant la ville où j'habite aujourd'hui... Déjà ces rues où les cinémas de mon adolescence ont disparus !

Je salue Gilles Chaillet et Jean-Claude Golvin pour leurs travaux méritoires...

52"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 30 Mai - 10:10

Raymond

Raymond
Admin
Qu'est-ce que tu désignes exactement par "l'image sucrée du pouce" ? Very Happy


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

53"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 30 Mai - 10:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Qu'est-ce que tu désignes exactement par "l'image sucrée du pouce" ?  Very Happy

Je parlais pour un dessinateur diabétique, bien évidemment !
"Sucée" aurait été très inconvenant !!! Laughing

54"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 30 Mai - 10:24

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Mais dites-moi, jeune forban... je me relis... j'avais correctement écrit "sucée", et non pas "sucrée" comme vous l'insinuez...

55"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 30 Mai - 11:20

Raymond

Raymond
Admin
Désolé ! Ce doit être une censure inconsciente car il m'a semblé lire "sucrée". Wink


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

56"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 31 Mai - 10:57

comte lanza


alixophile
alixophile
Ajax écrit :
"Me rappelle - parmi d'autres - d'une vignette de l'agora de Corinthe, dans ORION, où l'on voit les Spartiates passer sous une voûte... romaine
(…)
Le lecteur d'Orion qui a visité Corinthe s'y reconnaîtra peut-être. Mais qui connaît un tant soit peu l'architecture grecque se rappellera que ceux-ci ignoraient la voûte. (J'ai eu des discussions épiques avec Maître Jacques à ce sujet.)"

Indépendamment du fait que J. Martin a utilisé un guide de Corinthe montrant des monuments romains (erreur également faite dans sa description de l'Acropole dans l'Enfant grec), il existe (semble-t-il) de rares exemples d'utilisation de la voûte par les Grecs, par exemple à Némée (près de Corinthe justement) :


http://notesditinerance.canalblog.com/archives/2017/03/15/35007229.html

57"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 31 Mai - 11:34

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
C’est une erreur sans importance : je vous rappelle que les hommes lions n’ont jamais existé..

http://alixmag.canalblog.com/

58"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 31 Mai - 16:16

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Pour répondre à COMTE LANZA, je citerai dans son texte de référence : "Mais alors, si les Grecs connaissaient la voûte en berceau pourquoi ne l’utilisaient-ils pas dans leurs monuments comme les Romains pour ériger des temples ou construire des théâtres ? La voûte serait née au Proche-Orient au IIe millénaire mais il semble que les Grecs n'en ont pas généralisé l'emploi car leurs architectes ne maitrisaient pas le problème des poussées latérales de la voute sur les piédroits [2], ils n’employaient que des constructions à poussées verticales avec colonnes et linteaux [3]. En conséquence, ils ont réduit l'emploi de la voûte aux édifices qui ne posaient pas de problème de poussées latérales, à savoir les constructions souterraines dans lesquelles ces poussées sont contrecarrées par de grandes masses de terre."

Ta remarque est tout-à-fait pertinente, mais la vignette à laquelle je fais allusion est, j'insiste, une porte romaine - un arc de triomphe aboutissant sur l'agora de Corinthe - où précisément se pose le problème des poussées latérales. Il ne s'agissait nullement d'un passage souterrain, comme celui que l'on voit à Némée. Du reste, mon guide touristique fait état, bien entendu, des vestiges que le visiteur contemporain peut voir(*) : la Corinthe romaine reconstruite un siècle plus tard (à l'initiative de Jules César et d'Auguste [en fait en -44, année de l'assassinat de César], conscients de l'importance stratégico-économique de cette cité, et aussi de Carthage, du reste toutes deux détruites la même année, en -146).

La vignette est dans LE LAC SACRE, p.26, dernière v.
La reconstitution est dans Nicos PAPAHATZIS, Corinthe ancienne, Ekdotike Athenon éd., 1977, p.57. Ce guide, malheureusement, ne contient pas de photo de ce Propylon en l'état actuel.

Je suis désolé de ne pouvoir mettre ici en ligne un scan de ce docu. Les deux ou trois dernières fois que j'ai tenté cela (il y a des années) je m'y suis cassé le nez. Toutefois si une bonne âme est intéressée de la faire apparaître ici, elle n'a qu'à me contacter en MP.

Je voulais seulement réagir aux explications de la conférencière ici évoquée sur le fait qu'un dessinateur de BD n'a d'autre choix que soit reprendre un monument certes authentique, mais anachronique, soit de le "sucer de son pouce" comme je l'expliquais à Raymond. Un bel exemple nous est fourni par les cinéma : dans CLEOPATRE de Mankiewicz, le Forum romain est complètement farfelu, fonction des exigences d'un cortège trop imposant pou pouvoir y parader; dans LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN, en revanche, la maquette d'Italo Gismondi (Museo della Civiltà Romana) a été correctement exploitée par Veniero Colasanti et John Moore, mais pour illustrer la mort de Commode en +192 (alors que le plasticio est supposé être Rome vers +320).

Et pour répondre à Stéphane, mon expérience des paralittératures ciné-BD-romans m'a démontré que les auteurs - comme les curés - aiment recourir au surnaturel, aux prémonitions, mondes parallèles etc. Ca fait rêver le paroissien. Et mes longues conversations avec Maître Jacques me l'ont amplement confirmé, p.ex. les ondes telluro-choses de la statue du DIEU SAUVAGE !!! Alors oui, les hommes-lions ne sont pas grecs ! Mais en Arcadie, où ils semblent résider, il y avait des hommes-boucs et des hommes-chevaux. Mais quelle drôle d'idée, quand même - on se croirait en Pellucidar...  Shocked

______
(*) Il s'agit du Propylon, par où aboutit la route de Léchaion (le port de Corinthe sur le golfe du même nom, opposé au port de Kenkhrée sur le golfe Saronique, de l'autre côté de l'Isthme).

59"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 22 Sep - 13:36

Raymond

Raymond
Admin
Une nouvelle BD "romaine" apparait cet automne et elle s'intitule l'Espion de César. Elle est publiée par Delcourt et est due à J-P. Pécaud et Fafner.

"La Rome antique en BD" - Page 3 Espion10

Charles-Louis Detournay commente cet album sur ActuaBD sans trop se prononcer !

https://www.actuabd.com/L-Espion-de-Cesar-plein-feux-sur-la-Guerre-des-Gaules


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

60"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 22 Sep - 17:01

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Suis pas chaud. C'est du Conan le Barbare dessiné à coups de serpe !

61"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 22 Sep - 17:23

bryaxis


compagnon
compagnon
Déjà la couverture me pose un soucis (quand apprendra-t-on à ne pas mettre de lorica segmentata pour l'époque de César...) mais quand je vois les images sur ActuaBD je me dis effectivement que le dessin est trop brut de décoffrage...

62"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 22 Sep - 17:37

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Très juste.

Mais c'est pas demain la veille que les dessinateurs (pourtant, il y en a) se montreront connaisseurs en matière d'armements etc.

63"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 22 Sep - 18:51

Raymond

Raymond
Admin
Oserait-on dire que ce nouvel album est un peu un équivalent à nos vieux petits formats, sur le plan qualitatif ? Wink


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

64"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Jeu 24 Sep - 20:40

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Oserait-on dire que ce nouvel album est un peu un équivalent à nos vieux petits formats, sur le plan qualitatif ? Wink

Ca me parait assez différent, tout de même. Les petits formats de ma jeunesse étaient d'un graphisme assez sage. Ici on est dans la brutalité, la référence à l'héroic fantasy est assez évidente. Et il y a la couleur, en plus.

Ci-dessous la liste des précédents albums de Fafner, tous scénarisés par Pécau (sauf le tout premier, scénarisé par... notre amie Valérie Mangin). Dans mon souvenir, ils étaient encore assez sages. Mais ici il se déchaîne. Pécau a réussi un scénar en combinant deux épisodes relatifs à la vie de Jules César, assez éloignés dans le temps : sa captivité chez les pirates (en 75) et, dix-sept ans plus tard, les prémices de la guerre contre les Helvètes (58).
Ca m'a tellement emballé que j'ai déjà oublié ce que ça racontait...

L'Espion de César (2020)
 
L'Homme de l'année/14 : 09. L'homme qui vainquit les légions de Rome (2018) ARMINIUS et la bataille du Teutoburgerwald

Jour J/28 : L'Aigle et le Cobra (2017)  uchronie

Jour J/23 : La république des Esclaves (2016) uchronie

Imperator/1 : Les fascistes sont éternels (scén. Valérie Mangin) (2012) - MUSSOLINI SPACE OPERA

Notons que tous les albums de Max von Fafner se rapportent à une certaine idée de Rome (du moins à ma connaissance). Ah ! J'oubliais : il a également dessiné un album de CARTHAGO ADVENTURE/2 : Chipekwe, sur scénario de Christophe Bec (2014).

65"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Ven 25 Sep - 0:01

Raymond

Raymond
Admin
Ce que ce genre de nouvel album a en commun avec certains petits formats, c'est à mon avis la vulgarité. Certes, ces albums que tu viens de lister ont probablement de belles couleurs et une belle couverture cartonnée, mais c'est quand même pour moi une sorte bouillie commerciale qui n'a pas grand intérêt. J'aime la BD historique, mais il s'agit surtout surtout des récits qui respectent les données historiques connues et qui restent donc crédibles.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

66"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Ven 25 Sep - 0:19

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
C'est clair, in illo tempore TINTIN naurait pas accueilli L'ESPION DE CESAR. A chaque époque ses conventions et ses limites. Sur le plan historique le boy-scout Alix avait ses limites (Maciste, dans les sixties, fonctionnait lui aussi aux bons sentiments). L'ESPION DE CESAR a les siennes. J'attends avec curiosité une BD / un film qui respecterait les mentalités de l'époque, par exemple en matière de sexualité, de sentiment de pudeur, de relations hommes/femmes, citoyen/esclave etc.

D'un autre côté n'oublie pas que la majorité des BD de Fafner joue aussi la carte de la SF et de l'uchronie.
Cela dit, au niveau du graphisme...

67"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Ven 25 Sep - 17:47

Raymond

Raymond
Admin
C'est vrai que Fafner dessine le plus souvent de la SF ou des uchronies, mais c'est bien ça que je déteste : le mélange des genres. Et dans cet "Espion de César", il y a clairement des relents d'heroic fantasy ou de SF qui me révulsent. Je n'ai rien contre l'heroic fantasy elle-même, qui a d'ailleurs ses propres lettres de noblesse (je suis même un fan du Seigneur des Anneaux ou de Games of Thrones), mais introduire de la "fantasy" dans une BD historique est une faute de goût impardonnable. Chaque genre a son propre charme, et mélanger tous les styles de BD démontre simplement que les auteurs n'ont aucun goût.


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

68"La Rome antique en BD" - Page 3 Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 22 Nov - 9:35

Raymond

Raymond
Admin
Ad Romam est une BD didactique, plutôt destinée aux jeunes, qui essaie de montrer la vie quotidienne de certains endroits au temps des Romains. Le tome 2 s'intitule les Fosses de Marus.

"La Rome antique en BD" - Page 3 Ad-rom10

Il y a une aventure (un voyage dans le temps) mais tout cela semble être un prétexte pour présenter éa vie des Romans.

ActuaBD explique tout ça :

https://www.actuabd.com/+Antiquite-et-BD-Les-Fosses-de-Marius-le-nouvel-opus-de-la-serie-Ad-Romam+


_________________
Et toujours ... "La Rome antique en BD" - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum