Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Georges Pichard, illustrateur et fer de lance de la bande dessinée pour adultes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Fildefer


grand maître
grand maître
Serait-il possible que l'un d'entre vous puisse scanner et mettre en ligne les planches de la première histoire de Submerman parue dans Pilote ?
Les deux albums de Glénat, en noir et blanc et format réduit par rapport au journal Pilote, ne sont pas parvenus à combler un manque bien réel.
Pourquoi Dargaud n'a-t-il jamais publié, à l'époque où il éditait Hypocrite, Lone Sloane, Time is Money, etc... ces savoureux récits de Lob et Pichard ? C'est d'autant plus étonnant que ce tandem qui semblait fonctionner allait faire les beaux jours de France Soir avec le feuilleton de Blanche Epiphanie.
Il ne me déplairait pas de retrouver Submerman et ses amis, le commandant Goujon, le peuple des Hydreux, L'amiral, Lebahu, etc... Perso, je n'ai pas été attiré par la reprise qu'en a faite Pierre le Gall. Là encore, la série était trop marquée par ses créateurs pour que je me laisse séduire.

Raymond


Admin
Je peux te faire cela, mais il faudra un peu de patience. Je suis franchement débordé cette semaine !  deso 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Georges Pichard a aussi fait des illustrations pour la jeunesse.  Wink 

http://www.francois-corteggiani.com/article-le-sous-marin-de-l-espace-122889611.html

Fildefer


grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je peux te faire cela, mais il faudra un peu de patience. Je suis franchement débordé cette semaine !   deso 

Rien ne presse, et ne change pas tes priorités, je saurais patienter, c'est bien la moindre des choses. Mais merci par avance pour ta proposition, à laquelle je m'empresse de souscrire. J'espère ne pas être le seul intéressé par une telle lecture en feuilleton.

Raymond


Admin
Hem ... je me rends compte que le temps a bien passé !   Embarassed 
Bon, j'ai déjà ressorti mes journaux de la cave ! Il ne reste plus qu'à les scanner !   ane 

Voici déjà la couverture :



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Chic, c'est parti !  pouce
Submerman vous souhaite la bienvenue aux Fonds Jolis, là où vit le paisible peuple des Aquatiques.

Raymond


Admin
Comme les pages de Pilote sont assez grandes, et que j'ai un petit scan qui dépasse difficilement les limites du format A4, j'arrive tout juste à scanner jusqu'aux limites de la planche. Il m'est donc impossible de vous montrer le bandeau titre.    deso 

Page 1





Est-ce assez grand ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Oui, oui, c'est parfait. Tu réalises des prouesses à scanner ces pages grand format de Pilote.
Je n'avais jamais lu cette planche. J'ai découvert la série Submerman en cours de route, peut-être bien avec l'épisode intitulé "Le Péril Vert". Et les albums noir et blanc et petit format de Glénat ne m'ont pas attiré. Merci, Raymond.

Raymond


Admin
Il est difficile d'être exactement vertical avec ces grandes pages.

Sinon, voilà la page 2 ! Submerman n'a pas encore véritablement fait son apparition.



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Page 3 !





Sinon ... il y a un gros débat sur Pimpf sur cette mise en ligne de planches ! Avez-vous lu cela ?

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=34199


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
C'est un régal, merci Raymond. Le tandem Lob-Pichard, tout juste rodé lorsque commence ce récit (quelques récits complets dans diverses revues, "Ténébrax" dans Chouchou, et les débuts de "Blanche Epiphanie" dans V-Magazine) fonctionne à merveille. La présence d'esprit du commandant Cousteau Goujon, pour entrer en contact avec Submerman, est sidérante : écrire sur des feuillets (quelle encre, quel type de papier ?) quelques "mots aimables" pour rassurer le timide Aquatique  : et que trouve-t-il de mieux que "Hep !, Pssst ! ou encore Hou-Hou !"  ?  Laughing 

Dans les annales de Pilote, les "crus" 1967 et 1968 demeureront à tout jamais comme des millésimes exceptionnels, caractérisés par la présence constante de la plupart des séries phares du journal (Astérix, Lucky Luke, Tanguy, Barbe Rouge, Blueberry), complétées par des séries "d'appoint" de grande qualité (comme ce Submerman en est le parfait exemple, mais encore Philémon, Norbert et Kari, Buck Gallo, Tony Laflamme, Timoléon, Rémi Herphelin, Le Gall, Guy Lebleu, etc...), des gags et des récits courts (Dingodossiers puis Rubrique à Brac, Iznogoud, Bombax, Séraphin, etc...) auxquels vont peu à peu se combiner les fameuses pages d'actualités. Cette période témoigne vraiment de la riche créativité qui caractérisait alors cette pépinière de talents. Hélas, le subtil équilibre (BD adulte avec garde-fou et BD tous âges) atteint en 1968-1969 ne durera pas longtemps.

-----

S'il faut se contenter de quelques planches à titre d'échantillon pour rester dans la légalité (débat sur Pimpf), n'hésite pas à interrompre cette mise en ligne, Raymond, que nous regretterons mais qui ne doit pas être une source d'ennuis judiciaires. Pour l'instant, je me contente de savourer.

Raymond


Admin
Pour ma part, je ne suis pas aussi "légaliste" que Pimpf, mais je pense qu'il faut garder une certaine mesure. Il ne faut en tout cas pas faire de concurrence aux éditeurs qui publient les anciennes BD.

Peut-être rééditera t-on un jour les histoires de Submerman en couleur (l'édition noir et blanc de Glénat a malheureusement très peu de charme) !

Page 4 !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Relevons l'étonnant changement de technique de colorisation !  Shocked 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Relevons l'étonnant changement de technique de colorisation !   Shocked 

S'agit-il bien d'un changement de technique de la part de Pichard ou des coloristes du journal ou bien d'un problème d'imprimerie ?

Raymond a écrit:Pour ma part, je ne suis pas aussi "légaliste" que Pimpf, mais je pense qu'il faut garder une certaine mesure. Il ne faut en tout cas pas faire de concurrence aux éditeurs qui publient les anciennes BD.

Oui, je partage ta conception des choses. Il me semble qu'on peut être moins légaliste que d'autres, sans s'interdire de respecter une certaine éthique. Parmi les critères d'ordre moral qui me semblent impératifs, il faut citer :
- recherche de profit à bannir ;
- s'interdire de publier une oeuvre reniée par son auteur (péché de jeunesse inavouable, pour des raisons politiques, morales, etc...) ce qui porterait atteinte à son honneur ou à celui de sa famille ;
- être essentiellement animé par la promotion d'une oeuvre ou d'un auteur :

Bien entendu, au cas particulier de Georges Pichard et Jacques Lob, leur rendre hommage en publiant "Blanche Epiphanie" n'aurait aucun sens parce que des albums existent déjà (on peut se les procurer d'occasion) et qu'une réédition est par ailleurs en cours ; pareille entreprise nuirait à l'éditeur (qui a pris le risque de mettre une intégrale sur le marché) et aux ayants-droit.

Mais mettre en lumière des récits de qualité que personne n'a, durant près de cinquante ans, eu la volonté ou réussi à publier sous forme d'albums, va plutôt dans le sens de la promotion d'un auteur et de son oeuvre. Finalement, ce serait plutôt profitable aux éditeurs et aux ayants droit, à condition qu'ils sachent surfer sur la vague et tirer avantage de cette publicité inespérée.

En effet, imaginons un amateur de bande dessinée qui ne connaîtrait Pichard que de réputation, pour ses oeuvres sulfureuses. Ces dernières années, ce sont hélas les seules à avoir été disponibles en librairie et à bénéficier de rééditions. Notre amateur de BD, acheteur potentiel, mais ne prisant guère les productions pornographiques, passera facilement à côté d'oeuvres qui s'inscrivent dans un registre très différent.
En découvrant l'association "Lob-Pichard" et son univers aquatique, non seulement un nouveau lecteur pourra être sensible au charme particulier de la série Submerman, mais du coup, s'intéresser par exemple à la saga de "Blanche Epiphanie" dont les auteurs sont les mêmes, saga destinée à un public bien plus large (prépublication autrefois dans France Soir, un des grands quotidiens Parisiens) que "Marie Gabrielle".

Raymond a écrit:Peut-être rééditera t-on un jour les histoires de Submerman en couleur (l'édition noir et blanc de Glénat a malheureusement très peu de charme) !
Les éditeurs et ayants droit devraient s'appuyer sur certains blogs et forums de passionnés pour redécouvrir le patrimoine qui sommeille dans leurs archives.
Un éditeur peut, en consultant les bons sites, sonder l'intérêt d'une frange de lecteurs pour tel auteur, son engouement pour telle oeuvre, prendre conscience des qualités artistiques de telle ou telle BD grâce aux commentaires et discussions, etc... Le travail de certains amateurs érudits constitue une véritable collaboration bénévole, qui peut servir à initier la redécouverte d'une oeuvre et déboucher sur une politique de rééditions.

Raymond


Admin
Il pourrait bien s'agir d'un problème d'imprimerie, car les planches suivantes retrouvent à nouveau des tons unis et des couleurs plus vives. Peut être qu'un apprenti avait passé par là ?   Suspect 

Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur ce qu'il faut mettre en ligne ou pas ! Je suis assez attaché à l'idée de "faire la promotion" d'un auteur injustement oublié, mais il ne faut pas inonder le site de BD complètes. Le forum est avant tout un espace de discussion.

Je continue encore avec quelques pages.

Planche 5 !



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Planche 6 (avec de bonnes couleurs)



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Formidable. En effet, les couleurs contribuent beaucoup à l'ambiance qui règne dans cette série.
Les seuls épisodes entiers de Submerman que j'avais pu lire, jusqu'alors, étaient les récits complets parus dans Super Pocket Pilote. Pour les autres, j'avais lu par extraits seulement des suites de planches et j'ignorais en particulier tout du démarrage de cette série que je trouve fascinante.

Raymond


Admin
Oui, ces planches sont faites pour être mises en couleur.

Et maintenant la page 7 ! Submerman fait son apparition.



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Submerman, l'étrange créature aquatique, va-t-il échapper aux harpons contondants ?  J'ai profité de cette mise en ligne pour relire les seuls épisodes en entier que je possède, à savoir les récits complets publiés dans les Super Pocket Pilote. Dans certains de ces épisodes, Jacques Lob et Georges Pichard sont représentés en tant que personnages du récit. Leurs caricatures sont bien identifiables, malgré le port du masque de plongée et leur scaphandre autonome.

Raymond


Admin
Page 8



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Page 9





C'est ainsi que commence une amitié !  Very Happy 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Enfin, la rencontre entre le commandant Goujon et le débonnaire souverain des Fonds Jolis.  Dans l'Au-Delà de L'eau, hors du milieu aquatique, ça pourrait s'arroser ! Wink



Dernière édition par Fildefer le Ven 21 Mar - 21:13, édité 1 fois

Monocle


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Fildefer a écrit:Enfin, la rencontre entre le commandant Goujon et le débonnaire souverain des Fonds Jolis.  Dans l'Au-dela de l'eau, hors du milieu aquatique, ça pourrait s'arroser ! Wink 

Bonne idée! Very Happy , je le fais illico! A la santé de tous les membres du forum!
Hipse!

Fildefer


grand maître
grand maître
Peu après l'année 2000, Submerman a donné lieu à deux adaptations "modernisées" des premiers épisodes, par un certain Pierre le Gall, a priori grand fan de la série.

Les rares planches que j'ai pu voir me laissent de marbre. Je constate, au vu d'un extrait publié sur le net, que la planche correspondant à la 4ème de celle de l'épisode que Raymond nous distille actuellement, est nettement moins intéressante.
C'est curieux, ce remake m'a franchement l'air fade, par rapport à l'original. Je suis surpris que la maison Dargaud ait publié un tel ersatz à son catalogue, alors qu'elle n'avait édité Submerman que dans sa médiocre collection 16/22 (livres mal brochés qui se cassaient à la première lecture et dont les planches étaient remontées et retouchées par des tâcherons malhabiles).

L'auteur bien sûr a pris une totale liberté par rapport au graphisme original ; aussi ne parvient-il pas à restituer des ambiances comparables à celles créées par Lob et Pichard. En outre, il a redécoupé le récit comme bon lui semblait, en supprimant de nombreuses cases, en refondant le texte avec ses mots, sucrant au passage la moitié des dialogues. Forcément, le résultat final manque de liant et les séquences s'enchaînent avec moins d'harmonie. Le récit perd toute sa poésie.

Avez-vous eu l'occasion de jeter un oeil sur ces albums ?

Pour ma part, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la chose : sortir en moins bien deux histoires qui avaient passé le redoutable barrage Goscinny + Charlier, à une époque où la barre était placée assez haut.
Même si dans sa "Lettre", Dargaud" a présenté en 2001 la démarche de le Gall comme le désir de rendre avant tout hommage à Lob et Pichard, je subodore (après coup) une tentative de reprise qui ne disait pas son nom et qui n'aurait pas marché. Vraiment un drôle de banc d'essai...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum