Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix raconte

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Alix raconte Empty Vercingétorix + le Jeu 16 Jan - 22:14

otane


compagnon
compagnon
Quelqu'un a-t-il plus d'informations concernant cette publication annoncée pour les néerlandophones?

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/TeVerschijnen/Casterman/Vercingetorix.jpg

2Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Ven 17 Jan - 0:00

Raymond

Raymond
Admin
C'est à cela qu'il ressemble, maintenant !   Rolling Eyes 

Alix raconte Vercin10

Cet album est annoncé depuis des années. Il devait appartenir à la collection "Alix raconte", et s'intitulait initialement "Alesia".

Il devrait sortir pour janvier 2014, selon le site de Casterman !


http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45170


_________________
Et toujours ... Alix raconte Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

3Alix raconte Empty Alix raconte le Ven 17 Jan - 6:20

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Il sortira en avril ou mai. La couverture est dessinée par le scénariste Davoz, encrée et mise en couleur par Torton. Je la trouve très jolie .

http://alixmag.canalblog.com/

4Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Ven 17 Jan - 16:41

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Si tu veux en savoir plus sur la préparation de l'album par le dessinateur "Willow", voici le lien de son site (repris sur Alixmag) où tu trouveras pas mal de dessins.

http://audeladesmerveilles.blogspot.be/search/label/Alesia

Bon amusement

5Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Ven 17 Jan - 18:32

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Je le redis, j'adore ce dessin...et ces couleurs...!

http://alixmag.canalblog.com/

6Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Dim 19 Jan - 11:04

Raymond

Raymond
Admin
Sinon, cette collection "Alix raconte" semble tout de même être un peu à l'abandon.

Il est vrai qu'aucun des 3 albums parus jusqu'ici n'a totalement convaincu

                                               Alix raconte Alixra10

Alix raconte Alix-r11

Alix raconte Alix-r10


Y aura t-il encore quelque chose après "Alesia" (ou Vercingétorix) ?


_________________
Et toujours ... Alix raconte Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

7Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mer 22 Jan - 13:20

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Tiens, il a de nouveau changé de titre ? VERCINGETORIX. C'est vrai que "Alix raconte" se décline plutôt sur des noms de personnages... CLEOPATRE, ALEXANDRE, NERON... Une collection très inégale, malgré l'immense talent du dessinateur Jean Torton (le scénatio de Maingoval pour NERON !!! On y traite surtout de... Claude). J'espère que la malédiction qui pèse sur cette série va enfin se lever, mais je crains le pire, en particulier quand je vois sur le site du dessinateur, Willow, un combat de chars de guerre devant Alésia. C'est du grand n'importe quoi. Les Romains n'utilisaient jamais les chars au combat !  https://www.blogger.com/comment.g?blogID=21173318&postID=7130695234311707546 La responsabilité semble incomber au scénariste.

Enfin bon, attendons avant de juger. On peut d'ici là se régaler avec une 70taine de dessins sur le site de Wyllow : http://audeladesmerveilles.blogspot.be/search/label/Alesia

Quand je vois la haute tour de pierre en appareil irrégulier à la porte d’Alésia, je me demande : « quid du murus gallicus ? » Quand je vois des tours romaines à deux étages, je me dis qu’une partie de la doc est décidément obsolète. Pourtant, voici deux bonnes années le MuséoParc d’Alésia a fait peau neuve et publié de la doc intégrant les derniers acquis de l’archéologie.

8Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mer 22 Jan - 17:40

Raymond

Raymond
Admin
Je devine que cet album sera inspecté minutieusement.  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Alix raconte Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

9Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mer 22 Jan - 17:49

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
C'est certain ! Par contre, pour la version francophone, l'album s'intitule bien Alesia.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/01/17/28971723.html

http://alixmag.canalblog.com/

10Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mer 22 Jan - 21:35

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je devine que cet album sera inspecté minutieusement.  Very Happy 

Voui. Mais j'y ai aussi vu des choses qui me semblent pas mal; j'attends toutefois de juger sur l'ensemble, dans le bon format et mis en couleur.

Mon ami Silvio Luccisano (scénariste) a publié il y a un an ou deux un ALESIA (chez Assor BD), dessiné par Christophe Ansar (ancien collaborateur de Gilles Chaillet). Christophe a fini par jeter le gant après les cinquante premières planches, car son travail était soumis à l'exigeante expertise de François Gilbert (dont les livres sont bien connus) et de Franck Matthieu (des Leuki), ainsi que d'un conservateur de l'ArchéoParc, Claude Grapin. Voilà néanmoins un travail fiable, même si le dessin est encore un peu raide ( http://www.peplums.info/pep55g.htm ).

Faire de la BD historique, c'est un peu la quadrature du cercle : le scénario doit-il l'emporter sur l'historique, ou l'inverse ? J'adore VAE VICTIS de Rocca et Mitton, qui a su trouver un angle d'attaque agréable, et en dépit de la préférence de Mitton - niveau doc - pour Ben Hur plutôt que les Osprey (bouquins d'uniformologie); au grand dam de Rocca/Ramaïoli, du reste ! Mitton a dessiné les Bellovaques utilisant des chars de guerre que les Gaulois n'utilisaient plus depuis au moins deux siècles. Mais il n'en a pas attribué aux Romains, heureusement ! A décharge on pourrait toujours supputer que comme Belges, les Bellovaques auraient eu des connexions avec la Bretagne insulaire (colonisée par plusieurs tribus belges). Mais César n'attribue des chars qu'aux seuls Bretons, jamais aux Gaulois du continent, et dans ce domaine je fais confiance à César. Et aux archéologues.

Je saisis l'occasion pour signaler aux visiteurs de ce site le numéro de janvier-février 2014 des DOSSIERS D'ARCHEOLOGIE qui contient un excellent article sur l'Antiquité reconstituée par Jacques Martin, et les obstacles épistémologiques rencontrés par sa démarche...

11Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 7:51

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Paraît qu'ALESIA ("Alix raconte") est paru ce 20 août 2014, mais mon libraire ne l'a pas encore reçu. Quelqu'un l'a-t-il vu ?
J'ai vu sur le Net que Wyllow se plaignait de ce que le scénariste aurait de lui-même, et sans le prévenir, modifié certaines cases. D'où rupture de style graphique...

12Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 8:02

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Il est pourtant sorti la semaine dernière ,je l'ai récupéré hier, dans la collection les voyage s d'Alix.

http://alixmag.canalblog.com/

13Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 8:28

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Mon [nouveau] libraire - j'ai déménagé et changé de ville - m'a parlé d'un album Casterman avec des photos d'Alésia, qui n'était pas une BD (?), et qu'il a remballé. J'espère avoir la BD vendredi prochain.

Dis-moi Stéphane, ont-ils conservé les images de chars gaulois et romain qui s'affrontent devant Alésia ? J'espère que ça fait partie des choses que le scénariste a (aurait) modifiées en dernières instances... C'est aberrant des chars de combat romains, et anachroniques les chars gaulois !

Il faut dire que le scénariste Davoz m'étonne un peu. Ses 3 albums sur Napoléon semblent bien documentés - je ne suis pas spécialiste du Ier Empire - mais l'image boy scout-BCBG qu'il donne de Napoléon m'exaspère au plus haut point. J'ai l'impression qu'il a transféré sur le "Petit Caporal" les bons sentiments charitables d'Alix. Faudrait pas confondre, tout de même. "Napoléalix", il ne manquait plus que ça...

14Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 17:50

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
AJAX a écrit: C'est aberrant des chars de combat romains, et anachroniques les chars gaulois !

...
C'est vrai, pour autant, sur Britannia, les légions romaines de César, ont pu constaté avec effroi, que les chars de combat n'étaient pas si anachroniques que cela.
Ces techniques de combat hellénistiques tombées en désuétude sur le continent européen, étaient encore en vigueur sur Britannia. Cela a suffisamment interloqué les légionnaires de César, pas habitués à être confrontés à ce genre de technique de combat, pour que César en parle avec détail dans "De Bello Gallico" Wink

15Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 19:36

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Oui,il y a une bataille de chars.

http://alixmag.canalblog.com/

16Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Sam 30 Aoû - 20:20

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Que veux-tu que je te dise, Tarmac ? César mentionne les chars de guerre bretons à propos de sa tentative en (Grande-)Bretagne.
Mais il n'en parle jamais à propos des Gaulois du Continent, encore moins à propos d'Alésia où, la veille de la reddition, dans une mémorable charge de cavalerie (dont les Germains), Marc Antoine et Caius Trebonius s'illustrèrent contre l'armée de secours. Examinant les tombes de chefs gaulois et bretons, inhumés avec leurs armes, l'archéologie confirme que les Bretons avaient encore des chars au Ier s. av. n.E.; mais que les plus récents chars continentaux étaient du IIIe s. Faut pas avoir fait l'Université pour le savoir. Suffit d'ouvrir un ou deux bouquins sur la question ! "J'ai demandé à la Lune", miaule Nicolas Sirkis...

Le moindre respect du lecteur, serait de ne pas raconter n'importe quoi. Je viens, cette après-midi, de lire le dernier opus des SEPT MERVEILLES : LE PHARE D'ALEXANDRIE. Le scénariste, dans une note en fin de volume, reconnaît avoir inventé de toutes pièces l'intérieur du phare, même si l'extérieur est conforme à la documentation. Ce que je confirme, pour être moi-même actuellement occupé sur un sujet concernant Alexandrie. J'entre donc dans son jeu sans problème. Ca c'est de la bonne BD "historique" : ne pas prendre les gens pour des cons (oui, je sais, sur cette planète les cons [ou les ignares] sont une majorité écrasante, mais ça n'autorise personne à se foutre du monde...). Pour le reste, le scénariste imagine l'intrigue qu'il veut. Aucun problème avec ça...

Merci Stéphane, pour cette confirmation à propos des chars. Le cas est vraiment désespérant.
Reste que je me demande ce que fut/est cet album de photos (Casterman ?). Un cahier pédagogique ? Je ne sais. On est en WE, pas la peine d'e-mailer à Jimmy.

17Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Dim 31 Aoû - 10:40

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
AJAX a écrit:Mais il n'en parle jamais à propos des Gaulois du Continent, encore moins à propos d'Alésia où, la veille de la reddition, dans une mémorable charge de cavalerie (dont les Germains), Marc Antoine et Caius Trebonius s'illustrèrent contre l'armée de secours. Examinant les tombes de chefs gaulois et bretons, inhumés avec leurs armes, l'archéologie confirme que les Bretons avaient encore des chars au Ier s. av. n.E.; mais que les plus récents chars continentaux étaient du IIIe s. Faut pas avoir fait l'Université pour le savoir. Suffit d'ouvrir un ou deux bouquins sur la question ! "J'ai demandé à la Lune", miaule Nicolas Sirkis...

.
Absolument d'accord. Il est regrettable de faire de tels anachronismes, les chars à combat sur le continent en sont un bel exemple.
Concernant, les gaulois bretons, il y a un film qui met en exergue ces chars :"L'aigle de la 9ème Légion" je trouve la scène de combat, tout à fait réaliste. Peut-être les faux sur les roues un peu fictives ..

18Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Dim 31 Aoû - 12:38

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Arf ! Ca fait des semaines, sinon des mois, que je me promets de me repasser le DVD. Mais mon déménagement... implique d'autres priorités.
J'ai tiqué devant ces lames de faux, inconnues des Bretons. Et j'ai franchement rigolé en lisant les élucubrations - sur le Net - d'un professeur français d'origine russe qui y voyait une métaphore du "rouleau compresseur soviétique" (j'ai eu le print de son article sous les yeux encore il y a quelques semaine, quand je mettais mes archives en cartons).

Le char gaulois dessiné par Wyllow est, en revanche, très beau et reproduit celui de Nathalie Cuissenot [qu'elle me pardonne si j'ai peut-être écorché son nom : je n'ai pas ma doc sous la main] des "Portes de l'Histoire" ( http://www.portesdelhistoire.com/tumultusgallicus.php ). En particulier la "suspension" de ce véhicule. Ca c'est excellent, sauf bien sûr qu'il appartient à un autre siècle.
J'ai vu ce char il y a quelques années lors d'une de ses prestations à l'Archéosite d'Aubechies.

Dans le film BEN HUR, version 1959, Messala pilote un "char grec" dont les moyeux sont armés non pas de faux mais de lames de scie acérées. C'est supposé s'inspirer de certains modèles hellénistiques, en fait perses. C'est un domaine que je connais moins bien. En Orient, les chars à faux étaient assez bien répandus (Assyro-Babylonie). Je connais mal les chars indiens de Porus. Je pense que les Egyptiens n'avaient pas de chars à faux (à vérifier). Le film de 1959 a opté pour cette fantaisie qui ne figure pas dans la version 1924 de Fred Niblo, et encore moins dans le roman de Lew Wallace.

19Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Lun 1 Sep - 10:45

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Au surplus et pour en finir avec cette digression Hors sujet, dans ce film, il y a également un magnifique mélange des genres avec les tribus Pictes comparées à des Tribus indiennes de type Iroquois Rolling Eyes au niveau de la coiffure notamment.
Pour le reste, le début et la scène des combats avec le siège des Pictes sont tout à fait réalistes, et montrent une image, une vision cohérente de Britannia

20Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Lun 1 Sep - 22:22

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Jimmy me confirme ne pas être au courant d'un album photo Casterman sur Alésia. Mon libraire m'a "enduit" en erreur (comme on dit si joliment).
J'ai eu en main l'album de Wyllow, tout à l'heure. Le graphisme est un peu raide, et les couleurs manquent de chaleur. Et bien sûr les chars ont été conservés...

A deux reprises au moins revient un certain "Alea jacta est" (bof !) et César appelle "mon fils" un officier nommé Brutus. Le Marcus Junius Brutus qui passait - à tort - pour être le fils de César (en fait, il était le fils de sa maîtresse Servilia) n'a pas participé à la guerre en Gaule. Confusion avec Decimus Brutus, le légat de César qui a écrasé la flotte des Vénètes, et plus tard assiégé Marseille pendant que César marchait contre les légats de Pompée en Espagne ?

J'en dirai plus quand j'aurai acheté et lu l'album.

21Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mar 2 Sep - 9:20

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
J'ai retrouvé et relu avec toujours autant d'ahurissement le commentaire d'Anatoly Livry intitulé L'AIGLE SOVIETIQUE relatif au film L'AIGLE DE LA IXe LEGION (2011) et à ses chars à faux. A cette date, je croyais la guerre froide bel et bien enterrée : http://www.enquete-debat.fr/archives/l%E2%80%99aigle-sovietique (voyez aussi les commentaires des internautes). Laughing

22Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mar 2 Sep - 10:05

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Il me souvient de la statue de la reine Boudicca sur char, oeuvre de Thomas Thornycroft, qui domine Westminster Bridge à Londres ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Boadic%C3%A9e ). C'est un char à faux, comme quoi les artistes du XIXe s. faisaient parfois n'importe quoi, étant tributaires des connaissances archéologiques de leur temps. Astérix est truffé des clichés du XIXe s. sur les Gaulois, avec leurs casques à cornes et leurs huttes rondes, Abraraccourcix sur un pavois franc, etc.
Dans le film de la Hammer VIKING QUEEN (Don Chaffey, 1966), qui en fait évoque de manière très romancée la révolte de Boudicca (rebaptisée "Salina"), les Anglais ont conservé les lames de faux conformément à la statue connue de tous. Je précise qu'il n'est nullement question de Vikings dans ce film, la tribu de Boudicca étant les Icéniens.

Je suis en train de regarder L'AIGLE DE LA IXe LEGION. Il est évident que le réalisateur a bien intégré les données de l'archéologie expérimentale, notamment la manière de combattre des romains passant le glaive sous leurs boucliers pour trancher le jarret de l'adversaire. Mais il n'a pas résisté au plaisir d'adresser un clin d'oeil à la statue de Thomas Thornycroft. C'est ça, le cinéma : un dosage de déjà vu et d'inédit - de vieux clichés et de trouvailles plus récentes...

( http://www.peplums.info/pep21.htm )

23Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Mar 2 Sep - 13:34

Raymond

Raymond
Admin
Le premier problème pour nous sera de trouver cet album en librairie ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix raconte Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

24Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Jeu 11 Sep - 8:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Faudra surtout regarder dans le bon rayon. C'est une BD, donc un "Alix raconte", mais classifié "Les Voyages d'Alix" (c'est là que Stéphane l'a d'ailleurs trouvé), donc un album didactique. Bizarre...  bedo

Globalement, l'album est correct. Excellent angle d'attaque pour le scénario (la théorie du hérisson de fixation). Les costumes gaulois et romains sont OK (cottes de mailles et casques inspirés du type Coolus, ce "modèle économique" d'époque césarienne. En revanche, grosse hésitation pour les boucliers romains : il aurait mieux valu s'en tenir aux clipei ovales; les autres sont anachroniques). Quand au murus gallicus...

25Alix raconte Empty Re: Alix raconte le Jeu 11 Sep - 14:49

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
… le murus gallicus fait partie des modifications de vignettes de dernière minute. Grâce au site du dessinateur Wyllow  ( http://audeladesmerveilles.blogspot.be/search/label/Alesia ), on peut visualiser certaines retouches. Au départ, les fortifications gauloises d’Alésia y étaient d’appareil régulier (un assemblage de blocs cubiques ou parallipédiques). Difficile de ne pas songer aux fortifications hellénistiques dont Jacques Martin s’était inspiré pour IORIX LE GRAND, d’après les dessins de l’archéologue Jean-Pierre Adam.
Mais les Gaulois ne travaillaient pas ainsi. Leurs murs étaient de terre étayées par des poutres entrecroisées, le tout recouvert d’un parement de pierres sèches [= sans mortier] et irrégulières (CAES., G.G., VII, 23 – cf. photo dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Murus_gallicus ). Le dessinateur se contentera de rajouter les extrémités de poutres apparentes, mais sans remplacer le mur de blocs réguliers par l’ad hoc empierrage irrégulier ! C’est un peu dommage s’agissant d’un site historique aussi connu.

En revanche, sur les conseils du conservateur du MuséoParc d’Alésia, les tours de bois du mur de contrevallation qui avaient primitivement deux étages, tel qu’on les évaluait autrefois – cf. leur reconstitution à l’Archéodrome de Beaune –, ont été ramenées à un étage (ici p. 40, 1ère v. et p. 43, 3e v. – à comparer avec le site de Wyllow).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum