Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -43%
Réduction de 43% sur l’appareil photo ...
Voir le deal
539 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"La Rome antique en BD"

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1"La Rome antique en BD" Empty "La Rome antique en BD" le Jeu 28 Mai - 16:46

Jey

Jey
alixophile
alixophile
Article paru hier sur le blog "Le comptoir de la BD" :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/05/27/la-rome-antique-en-bd-entre-tragix-et-comix-billets-croises-premiere/

L'auteur note la faible production ces dernières décennies de la BD francophone prenant pour cadre l'Empire romain, attribuant cette situation à l'ombre des deux séries majeures que sont Astérix et Alix.

De ces deux séries d'un genre très différent (quoique le dernier Alix tient plus d'Astérix, l'humour en moins, que des Légions perdues), seule la série de Jacques Martin a engendré "des petits" pour reprendre l'auteur. A commencer bien sûr par Murena, l'exemple à suivre pour sa qualité graphique, narrative et le travail fourni sur son background.

2"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Lun 21 Sep - 23:25

Raymond

Raymond
Admin
Je me suis permis de déplacer la discussion sur les Aigles de Rome dans un topic consacré à Marini, mais cette série est un bel exemple (comparable à Murena) de ce nouveau courant réaliste et très documenté qui revivifie actuellement le péplum.

3"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 31 Jan - 11:40

Invité

Invité
"La Rome antique en BD" Dbdhs10

4"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 31 Jan - 21:32

Loup79

grand maître
grand maître
Salut,

Tu as lu l'article, Treblig, est-il intéressant ?

Je lis Alix, Alix Senator et Murena. J'ai acheté le tome 1 de Roma, que je n'ai pas encore lu. Je crois que je suis bon, là... cheers

5"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 31 Jan - 22:07

Invité

Invité
Loup79 a écrit:Salut,

Tu as lu l'article, Treblig, est-il intéressant ?

Je l'ignore car je ne possède pas cet hors-série. deso

6"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 31 Jan - 22:11

Loup79

grand maître
grand maître
Il fait quand même 10 euros... Shocked

7"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 31 Jan - 23:03

Invité

Invité
Pour combien de pages ?

8"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 1 Fév - 7:38

bruno

bruno
grand maître
grand maître
114 pages... un très beau dossier dans lequel nous pouvons retrouver, entre autres, les 6 premières planches crayonnées du prochain Alix par Marc Jailloux, ainsi que des planches des différents prochains albums de Roma... et le tout agrémenté d'interviews divers et variées. Aucun regret d'avoir en effet mis 10€ pour ce Hors Série pouce

http://www.canalbd.net

9"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 1 Fév - 11:29

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
et 21 pages consacrées à Alix, c'est plutôt pas mal!

http://alixmag.canalblog.com/

10"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Sam 8 Déc - 0:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Je parie que celle-là vous ne la connaissiez pas !

"La Rome antique en BD" Romule10
Smile
Un peu loin du réalisme peut-être ?
En ce temps là on faisait avec....ce que l'on avait !
Paru la même année que le premier ALIX : 1956
Oeuvre d'un tacheron italien qui n'a pas laissé trace de son patronyme .
Publié dans les PF IMPERIA (ROICO et BAMBOU)

11"La Rome antique en BD" Empty CORNEILLE : Horace, IV, 5 le Jeu 13 Déc - 23:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
CAMILLE :
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
"La Rome antique en BD" Guee7j10
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !

"La Rome antique en BD" S-l30060
Puissent tous ses voisins ensemble conjurés
Saper ses fondements encor mal assurés !
Et si ce n’est assez de toute l’Italie,
Que l’orient contre elle à l’occident s’allie ;
Que cent peuples unis des bouts de l’univers
Passent pour la détruire et les monts et les mers !
Qu’elle-même sur soi renverse ses murailles,
Et de ses propres mains déchire ses entrailles !
Que le courroux du ciel allumé par mes vœux
Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre,
Voir ses maisons en cendre, et tes lauriers en poudre,
Voir le dernier Romain à son dernier soupir,
Moi seule en être cause, et mourir de plaisir !

"La Rome antique en BD" Adriae10

"La Rome antique en BD" Desmar10             
"La Rome antique en BD" Girode10
"La Rome antique en BD" Lagren11
"La Rome antique en BD" 06-50110
Le plus beau texte de la langue française sur ROME , par le grand PIERRE n'a , à ma connaissance , pas eu l'honneur d'une adaptation en bd contrairement à Rodrigo Diaz de Bivar (voir par ailleurs)
alors , pour vous infliger ce texte que nul homme ne peut avoir le plaisir de déclamer , ce privilége étant réservé aux comédiennes prêtes à mourir sur scéne , j'ai concocté cette bande verticale qui , minute par minute , décrit le soricide d'Horace , héros romain à l'honneur chatouilleux .
Que se soit en 667 BC ou en 1640 la violence faite aux femmes n'émouvait point trop les foules ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_(Horaces)
Smile

12"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Jeu 28 Fév - 22:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Septembre 1966 :
"La Rome antique en BD" 43025-10
Dessinateur : GIOVANNINI R.
Scénariste : GIOVANNINI R.
"La Rome antique en BD" Captur15
“Alta, l’esclave gauloise”, raconte l’histoire d’une jeune princesse celte, fille d’un roi vaincu par Claude, et donc otage à  Rome, qui deviendra sous le règne de Néron gladiatrice, chrétienne… et trouvera l’amour dans les bras d’un centurion comme le suggère la couverture !

Dernière édition par 2J le Dim 3 Mar - 8:00, édité 1 fois

13"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 3 Mar - 0:47

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
"La Rome antique en BD" Verso400
Lambique est emmené à Rome avec Bob et Bobette pour se battre comme un véritable gladiateur dans une arène romaine. Une révolte éclate et Lambique sauve la vie de l’empereur Néron, qui, pour le remercier, lui offre sa liberté et le nomme chef de sa garde personnelle. Tout irait bien si un ennemi inconnu ne leur empoisonnait pas l’existence. Heureusement que Lambique peut compter sur l’aide de Bob et Bobette et du lion Titus.
Les planches sont parues initialement dans la revue Tintin (édition belge) du n° 41 du 14 octobre 1953 (début) au n° 50 du 15 décembre 1954 (fin).

"La Rome antique en BD" Bobetb12

Et TINTIN Fance :
No      Type Titre                           Auteur
266 -327 AS Le gladiateur mystère Vandersteen

Une autre couverture pour une des multiples rééditions :
"La Rome antique en BD" Bob-et10

14"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 3 Mar - 10:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
J'ai hésité à vous présenter ceci (Qu'AJAX doit connaître)
"La Rome antique en BD" Bob-et11
Parce que d'une part ce n'est pas tout à fait de la B.D.(1850 !)et que d'autre part c'est en anglais .
Mais...
John Leech est un précurseur anglo-saxon ,à l'égal de Töpffer , Il a utilisé les bulles  Shocked
"La Rome antique en BD" So14-e12
Et son histoire de Rome est énormément illustrée , une page sur deux !
pas tout à fait une bande mais presque et je crois que ça vaut le coup d'y jeter un oeil en n'oubliant pas que ça a 170 ans !
Voici un lien vers toutes les planches de l'ouvrage (111 images):

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:The_Comic_History_of_Rome

un exemple :
"La Rome antique en BD" 20266_10

"La Rome antique en BD" Whatth10

15"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 3 Mar - 11:13

bryaxis

compagnon
compagnon
Rome est très présente dans la BD de ces dernières années ! Pas forcément sur le mode historique ou le plus réaliste, on a pas mal d'histoire secrète ou d'uchronie, mais tout de même on peut notamment citer :

- "Le troisième fils de Rome" de Moënard & al., 4 volumes
- "Apostat" de Ken Broeders, 5 volumes en français (sur 7 en flamand je pense)
- "Le troisième testament - Julius", 5 volumes, peut-être plus contestable que d'autres mais se déroulant néanmoins sous l'empire...
- "Imperium" de LF Bollée et Régos Penet
- Des volumes dans les séries "L'homme de l'année" ou encore "Le jour J"

16"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Dim 3 Mar - 20:12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Pour ces deux derniéres séries j'en ai déjà présenté certains des albums dans d'autres sujets
Je les concentre ici :
l'homme de l'année :
-I
"La Rome antique en BD" Couv_955

En l'an 9, Arminius et Flavius, soldats de la légion romaine, participent à l'anéantissement des barbares ennemis. Alors qu'ils se reposent au camp avec d'autres légionnaires, une plaisanterie mal placée provoque une bataille sans précédent qui laisse Flavius pour mort.
"La Rome antique en BD" Planc654

-II
"La Rome antique en BD" F63e8c11

Rome, 44 avant J.-C.. La République est en train de vivre ses derniers jours. Jules César est mort ce matin, poignardé par une meute de sénateurs déterminés à faire tomber celui qui voulait devenir roi. Mais pourquoi César avait-il justement choisi ce jour pour demander à Quintus Falco, son garde du corps, de ne pas l'accompagner au Sénat ? Quintus va tout faire pour obtenir des réponses...
"La Rome antique en BD" Planc656

Deux "Jour J" dans le prochain post ...

17"La Rome antique en BD" Empty ROMA SI ... le Dim 3 Mar - 21:54

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
I :
Si Spartacus avait gagné :
"La Rome antique en BD" Couv_956

58 avant Jésus-Christ. La République des affranchis, fondée par Spartacus en Sicile, défie l'armée romaine et fait trembler Rome depuis treize ans. Mais la crainte d'une nouvelle guerre contre Carthage redonne à la Sicile un statut de terre stratégique. Jules César est donc chargé, plutôt que d'aller en Gaule, de conduire les légions qui attaqueront Spartacus et les siens.
"La Rome antique en BD" Planc657

II :
Si Cléopatre avait gagné :
"La Rome antique en BD" Couv_957

Et si Cléopâtre avait conquis Rome et dépassé César ? Sombres manipulations et conspirations royales dans ce nouveau Jour J. Menacée par une armée égyptienne menée par Antoine et Cléopâtre, Rome envoie Brutus pour convaincre Jules César d’aller vers les envahisseurs pour négocier. Aujourd’hui aveugle et retiré des affaires du monde, César accepte sans ignorer que Rome reste aux mains de Pompée, son éternel rival, et qu’il devra probablement affronter toutes les traîtrises, y compris celles de ses plus intimes alliés.
"La Rome antique en BD" Planc658

18"La Rome antique en BD" Empty IMPERIUM le Lun 4 Mar - 18:26

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
"La Rome antique en BD" Planc661
Le pouvoir est le seul poison auquel nul ne peut résister

Grèce. 85 avant JC. Alors qu’il vient de vaincre les armées du mythique roi grec Mithridate VI, Sylla, consul de Rome, exige de son adversaire un tribut un peu particulier : qu’il lui livre son médecin personnel, Narcès. Créateur de la médecine par le poison, il serait à l’origine de la résistance surnaturelle de Mithridate. Sylla sait très bien le sacrifice personnel qu'une telle force exige en retour, mais pour l'obtenir, il doit se montrer prêt à risquer sa vie. Pour le général romain, le trajet de retour à Rome devient alors jalonné d’épreuves aussi bien physiques, par le traitement qu’il s’inflige, que mentales, par les doutes qu’il se met alors à avoir sur le monde et sur sa propre existence. Dans quel état Rome accueillera-t-elle l’un des plus grands conquérants de son histoire ?
"La Rome antique en BD" 2506_c10
"La Rome antique en BD" 2506_p10
"La Rome antique en BD" 2506_p11
"La Rome antique en BD" 2506_p12
"La Rome antique en BD" 2506_p13
"La Rome antique en BD" 2506_p14
"La Rome antique en BD" 2506_p15
"La Rome antique en BD" 2506_p16
"La Rome antique en BD" 2506_p17
"La Rome antique en BD" 2506_p18
"La Rome antique en BD" 2506_p19
"La Rome antique en BD" 2506_p20
"La Rome antique en BD" 2506_p21
...
Sylla se fait nommer dictateur. Il obtient des pouvoirs constituants à vie - « dictator legibus scribundis et rei publicae constituendae » - et concentre entre ses mains, sans conditions de durée, la plénitude de l'autorité publique. Après avoir célébré son triomphe, il prend le second cognomen de Felix et restaure le pouvoir du Sénat romain, dans l'espoir de sauver la République « aristocratique » et limite le pouvoir des tribuns de la plèbe, vecteurs de l'opposition populaire. L'œuvre réformatrice qu'il entreprend n'a pas de vocation monarchiste. Il abdique la dictature six mois plus tard, au milieu de l'année 81. Il conserve son imperium et se fait élire consul pour l'année 80.

"La Rome antique en BD" 280px-13

« Personne ne fit plus de bien que lui à ses amis ; personne ne fit plus de mal que lui à ses ennemis ».

19"La Rome antique en BD" Empty OLAC le gladiateur le Mar 5 Mar - 20:11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Petit format sur 88 numéros .
"La Rome antique en BD" Couv_960
Couvertures de Pierre DUPUIS
"La Rome antique en BD" Olac10
Au début Olac fut un des plus fameux combattants des arènes de l’Empire romain. Sa bravoure, son intelligence, son sens du devoir l’amèneront à devenir un des plus fameux agent secret de l’empereur. Ses aventures nous transportent aux quatre coins du monde .
"La Rome antique en BD" Couv_961
Dure de 1961 à 68
"La Rome antique en BD" Planc662
dessiné par divers italiens
"La Rome antique en BD" Couv_963
le dernier N°

"La Rome antique en BD" Planc663

20"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 5 Mar - 20:49

Raymond

Raymond
Admin
Connait-on le nom des dessinateurs d'Olac le Gladiateur ?

21"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mar 5 Mar - 20:58

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Oui ; je les avais et je vais les retrouver ... scratch
Quoique le détail rique d'être fastidieux  study Sleep
Il y en a par Don Lawrence  cheers
Gilles Ratier nous en dit plus ...
" Don Lawrence va surtout travailler pour Tiger, l’hebdomadaire édité, depuis 1954, par Fleetway Publications : avec trois épisodes d’« Olac the Gladiator » (scénarios de Willie Patterson, de 1959 à 1960), « Champ of the Barbary Coast » (en octobre 1960), « Castaways of Shark Island » (en avril 1964), « School for Speed » (en 1965)…
"La Rome antique en BD" 220px-23
« Olac the Gladiator » est paru, en France, dans les quatre-vingt-huit opus du pocket Olac de la S.F.P.I. (Société Française de Presse Illustrée), entre janvier 1961 et mai 1968 . Mais seuls les opus 11 à 14, 15 et 17 (de novembre 1961 à mai 1962) contiennent des épisodes dessinés par Don Lawrence, et encore, pas forcément le numéro en entier :en effet, les récits étaient  "recollés" par cet éditeur parisien.
"La Rome antique en BD" 5_olac10
Ainsi, une histoire due à Don Lawrence pouvait très bien être suivie d’une autre réalisée par l’Italien Ruggero Giovannini qui a créé graphiquement la série (en 1958), par l’Argentin Carlos Roume ou par l’Anglais Gerry Embleton, dans le même fascicule.
En août 1962, le matériel anglais étant épuisé, la S.F.P.I. va quand même poursuivre la série, avec des pages inédites écrites et dessinées par le Français Pierre Léon Dupuis ."
BDzoom 20 Septembre 2010 .

22"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mer 6 Mar - 9:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Imperium semble vraiment très impressionnant !
Quant à L'Aigle et le cobra, il semble aussi que ce soit une réussite graphique dans un contexte uchronique passionnant J'aime beaucoup cette série, très souvent remarquable. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

23"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mer 13 Mar - 11:19

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
2J a écrit:
Gilles Ratier nous en dit plus ...
" Don Lawrence va surtout travailler pour Tiger, l’hebdomadaire édité, depuis 1954, par Fleetway Publications : avec trois épisodes d’« Olac the Gladiator » (scénarios de Willie Patterson, de 1959 à 1960), « Champ of the Barbary Coast » (en octobre 1960), « Castaways of Shark Island » (en avril 1964), « School for Speed » (en 1965)…

(...)

Ainsi, une histoire due à Don Lawrence pouvait très bien être suivie d’une autre réalisée par l’Italien Ruggero Giovannini qui a créé graphiquement la série (en 1958), par l’Argentin Carlos Roume ou par l’Anglais Gerry Embleton, dans le même fascicule.
En août 1962, le matériel anglais étant épuisé, la S.F.P.I. va quand même poursuivre la série, avec des pages inédites écrites et dessinées par le Français Pierre Léon Dupuis ."
BDzoom 20 Septembre 2010 .

En fait OLAC THE GLADIATOR a été créé dans TIGER par Brian Leigh, continué par Ruggero Giovannini et Carlos Roume. Un seul épisode (je me base sur l'édition française) dessiné anonymement par Gerry Embleton (le frère de l'immense Ron Embleton). Enfin repris en France par Pierre-Léon Dupuis. Quelques épisodes dans EN GARDE.

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour OLAC, cette BD de quai de gare (petit format) aux antipodes d'ALIX. Peut-être bien pour ça, justement.
Dupuis - que j'ai interviewé à Paris, square Montholon - n'avait pas la grosse tête ! Mais probablement pas non plus les mêmes ambitions que J.M. (sa grande fierté était une série d'albums sur la Seconde guerre mondiale, publiée chez Hachette je crois).

Me rappelle ma toute première expo sur le péplum à l'Institut Charles Janssens (Bruxelles). J'avais mis dans mon catalogue une planche d'Olac. Or les organisateurs avaient invité Jacques Martin. Sa perplexité la découvrant ! On n'était pas sur la même longueur d'onde ! Ce devait être au début des '80 !!!

24"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mer 13 Mar - 15:27

Raymond

Raymond
Admin
Je connais peu Olac, en partie à cause de mon manque d'attirance pour les PF. Rolling Eyes

Il faut dire que les petits formats ne mettaient pas très bien en valeur les BD et leurs dessinateurs.

25"La Rome antique en BD" Empty Re: "La Rome antique en BD" le Mer 13 Mar - 16:43

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Je possède quelques numéros d'ERIK LE VIKING en PF. C'est maigre par rapport aux planches originelles de Don Lawrence reprise en français et en format normal chez Michel Deligne. Ah oui, ça a une toute autre gueule !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant