Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos de foot

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

226 Re: A propos de foot le Dim 26 Juin - 22:39

Fildefer

grand maître
grand maître
Oui, fameuse, cette "bicyclette" ! Réussir de tels tirs acrobatiques sans se blesser, ça nécessite de sacrés réflexes. pouce

227 Re: A propos de foot le Dim 26 Juin - 23:14

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'aurais été triste que l'équipe de France perde sur ce pénalty de tout début de match, mais la manière dont l'Irlande a finalement été vaincue m'a peinée car perdre un joueur sur carton rouge alors qu'on est déjà mené 2 à 1 après y avoir longtemps cru a dû constituer une bien pénible épreuve pour ces joueurs et leur public.
Les supporters irlandais ont de plus été exemplaires et d'une grande gentillesse : ce matin dans Lyon, ils fraternisaient avec les supporters des bleus et chantaient avec eux la Marseillaise avec bonne humeur et respect. L'un d'eux a dit : "We hope seven for hou and seven for us" ! Tout cela était si plein de prévenance et de délicatesse joyeuse que j'aurais au fond de moi aimé qu'ils gagnent. Ils y avaient d'autant plus droit que nul n'a oublié les conditions choquantes de leur élimination du mondial par la main tricheuse de Thierry Henry.
Il n'en reste pas moins que les deux buts français ont été beaux et que leur auteur pouvait à juste titre se réjouir de son exploit. Bref, le sport de haute compétition est toujours semblable à lui-même : c'est un théâtre plein de surprises, de drames et de beaux gestes qui nous émeuvent.

228 Re: A propos de foot le Lun 27 Juin - 23:55

Raymond

Admin
Grosse surprise, ce soir ! L'Islande bat l'Angleterre. Shocked

Au prochain tour, elle affronte la France ! Va t-elle trembler (la France) ?

229 Re: A propos de foot le Lun 27 Juin - 23:57

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Tiens, grosse et grande surprise en effet ! Le piège de la banquise, la fureur des volcans ?

230 Re: A propos de foot le Ven 1 Juil - 11:02

Fildefer

grand maître
grand maître
Le Portugal l'a emporté et ça me semble mérité compte tenu de la volonté de son équipe d'essayer de prendre les choses en main. Il y eut certes un manque de réussite et un côté brouillon dans l'animation offensive, mais l'arbitre a omis de siffler (au moins) un pénalty flagrant dans la première mi-temps qui aurait pu éviter à la sélection portugaise d'aller en prolongations. A partir de la seconde mi-temps, le match est devenu terne. En début de rencontre, j'étais totalement neutre, mais au fur et à mesure que le match avançait, j'avais un petit faible pour le Portugal. J'ai éprouvé la même sensation (en revanche le match n'était pas ennuyeux du tout) dans le match qui a opposé la Suisse à la Pologne. Impartial, j'ai petit à petit trouvé le jeu des Suisses plus intéressant et j'aurais aimé qu'ils gagnent le match, même si je n'ai rien contre la sélection polonaise.
Pour la demi-finale, je crains que les joueurs portugais manquent un peu de jambes après avoir enchaîné deux matches avec prolongation. Ce handicap risque de peser lourdement s'ils doivent se mesurer à une équipe plus fraîche physiquement.

Et pour l'Islande, eh bien, je dois avouer que très tôt, j'ai été conquis par le courage des Islandais et que j'ai finalement souhaité leur victoire, sans trop y croire pourtant. L'Angleterre a décidément du mal à réaliser de belles choses avec sa sélection. Quant à ses supporters (la majorité est policée, reconnaissons-le), ils entraînent hélas dans leur sillage des hordes de hooligans qui ne sont pas franchement les bienvenus.

231 Re: A propos de foot le Ven 1 Juil - 18:25

Raymond

Admin
Eh bien pour ma part, je suis ravi que la Pologne soit éliminée. Leur tactique est à chaque fois la même (essayer de marquer pendant les premières minutes puis se replier massivement en défense pour jouer le contre, voir même attendre les penalties). Cette attitude calculatrice est totalement antipathique. Par ailleurs, elle produit des match nuls et agaçants.

Les amateurs de beau football partageront mon avis, je pense !  Rolling Eyes

232 Re: A propos de foot le Sam 2 Juil - 0:05

Fildefer

grand maître
grand maître
Totalement d'accord, Raymond.
Et ce soir, on a eu une sacrée surprise avec la qualification plutôt inattendue du Pays de Galles en demies. Ils ont joué avec le coeur et ça a payé. Bravo.

233 Re: A propos de foot le Sam 2 Juil - 9:19

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
La victoire du Portugal m'a fait plaisir également. Celle du Pays de Galles aussi. Dans les deux cas de belles surprises ! Very Happy

234 Re: A propos de foot le Sam 2 Juil - 10:14

Raymond

Admin
Je suis désolé pour nos amis belges, mais la victoire du Pays de Galles m'a également fait plaisir. Le match était très disputé, et le résultat provient finalement de la merveilleuse incertitude du sport (et aussi du "fighting spirit" anglo-saxon). Il faudrait plus de matchs de ce genre !

Pour revenir à la BD, je me souviens maintenant de très belles pages de Franquin consacrées au football, en particulier dans "les Voleurs du Marsupilami". J'en avais parlé dans mon blog il y a quelques années. L'article se trouve à cette adresse :

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-20276064.html

235 Re: A propos de foot le Sam 2 Juil - 15:38

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
En effet ! J'avais totalement oublié ces superbes pages ! IL faut dire que je n'ai pas dû relire cet album depuis quarante ans ! Merci cher Raymond, car tu me donnes une raison de plus de retourner l'explorer ! Very Happy

236 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 10:42

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Après l'Irlande, l'Islande. Mais il n'y aura pas d'Itlande.
Prêt en tout cas pour assister à la diffusion télévisée du match de ce soir - espérons que l'appareil mis au point par notre cher Professeur Tournesol fonctionnera sans difficulté !
J'avoue avoir de la sympathie pour l'équipe de ce magnifique petit pays nordique, qui a su se hisser jusqu'à ce quart de finale, cela mérite le respect ! Alors que le meilleur gagne ! Very Happy

237 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 13:56

Raymond

Admin
J'espère en tout cas que la victoire ne se décidera pas aux penalties, comme hier soir.

Et puis, je souhaite aussi que la France gagne, ne serait-ce que pour avoir un beau France-Allemagne en demi-finale. Wink

238 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 18:16

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:J'espère en tout cas que la victoire ne se décidera pas aux penalties, comme hier soir.

Et puis, je souhaite aussi que la France gagne, ne serait-ce que pour avoir un beau France-Allemagne en demi-finale.  Wink
Si on pouvait éviter les tirs au but, ça ne serait pas plus mal, en effet. Mais je ne vendrais pas la peau de l'ours prématurément en parlant d'un beau France-Allemagne, la peau de l'ours n'étant pas ici une victoire hypothétique des Bleus mais néanmoins concevable d'après le statut respectif des adversaires en présence, mais la qualité du match dont l'affiche, séduisante sur le papier et souhaitée par de nombreux Français (et sans doute aussi par certains francophones). La rencontre pourrait être moins reluisante que l'affiche. Si c'est pour récolter une "valoche pleine de buts", à l'instar du Brésil au dernier Mündial, la défaite serait alors des plus cuisantes pour le coq français. Jusqu'à deux buts d'écart, contre les champions du monde, l'honneur serait sauf. Wink
Il ne faudrait pas que le spectacle auquel nous allons assister soit du même acabit que celui qui va être infligé par le professeur Tournesol à ses invités dans les vignettes qui suivent cette magnifique image hergéenne (que je reprends à mon compte, merci Draculea).

Hier, nous avions droit, à mon sens, au choc des titans avec l'affrontement des deux sélections nationales les plus titrées et les plus prestigieuses du continent européen. Pour autant, le match fut assez fermé. Quant aux tirs au buts, je crois que je n'avais jusqu'alors jamais vu un match de ce niveau avec autant de déchets de la part des tireurs ! "It was incredible !"  Ces péripéties furent une surprise, le truc inattendu de la soirée. Ceux qui se sont qualifiés n'étaient finalement pas les meilleurs mais les moins mauvais, dans l'épreuve des "pénalties sans faute préalable". Very Happy  
J'étais néanmoins déçu pour la Squadra Azzura que j'aurais souhaité voir gagner. Les Italiens quittent cependant la compétition la tête haute, à la différence des Anglais, véritablement humiliés, et de pas mal d'autres sélections sérieusement malmenées par les outsiders que sont les Islandais et les Gallois.

239 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 19:35

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Moi aussi j'ai éprouvé les mêmes sentiments que toi. J'espère de tout coeur que nous n'aurons plus d'autres matchs finissant de cette manière. Je n'aime pas l'aléatoire des tirs au but, d'autant qu'effectivement les tirs manqués des deux côtés, en nombre inhabituel, ont fait de cette séance une véritable torture pour les joueurs épuisés et bien entendu les spectateurs et supporters des deux équipes. Ce genre de fin de match manque de sens car c'est finalement le hasard et le mystère de la solidité mentale qui décident, autant dire, le plus parfait arbitraire ! bounce Basketball

240 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 22:38

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Pour revenir à la BD, je me souviens maintenant de très belles pages de Franquin consacrées au football, en particulier dans "les Voleurs du Marsupilami". J'en avais parlé dans mon blog il y a quelques années. L'article se trouve à cette adresse :
http://lecturederaymond.over-blog.com/article-20276064.html
Je vais aller lire cet article juste après le match. "Les voleurs du marsupilami" est un de mes albums préférés de la série Spirou avec "La mauvaise tête" et "Le repaire de la murène". On avait dû me l'offrir alors que j'avais à peine huit ou neuf ans et beaucoup plus tard, à l'adolescence, tandis que je commençais à suivre de grands matches de foot à la télé ou dans les tribunes de Geoffroy Guichard (lors de la grande époque de l'ASSE), je réalisais que Franquin avait remarquablement séquencé et dessiné une partie de football. Il aura l'occasion de représenter à nouveau de très belles "attitudes "footballistiques" dans Gaston et dans "Les Idées noires".
Franquin = pouce

241 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 22:59

Raymond

Admin
Quel beau match !   bounce

Des parties comme ça ... avec plein de buts ... on en redemande.   drunken

242 Re: A propos de foot le Dim 3 Juil - 23:31

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Ah oui ! Et l'Islande quoique vaincue a joué avec honneur ! C'était beau ! I love you

243 Re: A propos de foot le Lun 4 Juil - 19:00

Fildefer

grand maître
grand maître
Oui, ce fut une belle rencontre. Le changement de joueurs et notamment le remplacement de Koscielny, patron de la défense, a débouché sur deux buts et finalement, c'est plutôt une bonne chose. J'ai horreur de ces rencontres où une équipe est humiliée comme ce fut le cas pour le Brésil à la dernière coupe du monde. Les joueurs islandais rentrent en héros après avoir filé deux "goals" à une des équipes du dernier carré. Quel bel Euro pour ces outsiders !

J'ai lu ton article, Raymond, sur ton blog où tu analyses en détail et de façon experte des planches et des vignettes qui m'ont profondément marqué tant dans Les voleurs du Marsupilami que dans la série Gaston et même Modeste et Pompon.
Il me semble qu'il y a un gag des Idées Noires avec des footballeurs, mais je peux me tromper. (Le cyclisme est quant à lui présent dans La mauvaise tête et dans Les Idées noires et aussi magistralement représenté). J'irai vérifier cela ce soir ou demain, ça ne fait pas trop de pages à remuer (à la différence de Gaston Lagaffe).  Wink
Quand on connaît un peu la façon de travailler de Franquin et sa rigueur, on imagine les dizaines de croquis et esquisses effectués pour restituer au mieux la moindre attitude et le moindre joueur dans une vignette. Il n'aurait pas supporté un rendu médiocre. Et malgré cela, le meilleur gagman belge botte en touche quand Numa Sadoul relève les qualités qui rendent ses bandes exceptionnelles. Franquin ou l'art de cultiver une mauvaise image de soi-même et de son travail, l'art de s'auto-dénigrer. Terrible !

244 Re: A propos de foot le Jeu 7 Juil - 17:31

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Eh bien voilà, l'instant décisif arrive. One shall see ! Quoi qu'il en soit, très bonne soirée à vus Raymond et Fildefer qui sans doute regarderez ce match, ainsi qu'à tous les membres du forum qui en feront autant ! Very Happy Basketball bom

245 Re: A propos de foot le Jeu 7 Juil - 18:50

Raymond

Admin
Allez la France ! bounce

246 Re: A propos de foot le Jeu 7 Juil - 23:28

Raymond

Admin
La France a enfin vaincu le digne indien !  

L'Allemagne a été certes méritante, mais c'était (enfin) son tour de perdre.  Cool

247 Re: A propos de foot le Ven 8 Juil - 8:24

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
"Le digne indien !" Très belle formule qui convient admirablement à ce sélectionneur impassible dont hier le visage a cependant perdu son masque impénétrable. J'ai apprécié le fait que nous ayons eu un vrai match et non une partie bloquée comme la veille entre le Pays de Galles et le Portugal
Eh bien reste à savois maintenant ce qu'il en sera dimanche. En tout cas, on peut a priori espérer un fort beau match.

248 Re: A propos de foot le Ven 8 Juil - 8:52

Raymond

Admin
Heuh ... c'est une coquille. Je voulais écrire le "signe indien". Embarassed

249 Re: A propos de foot le Ven 8 Juil - 9:22

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Mais c'est une joli coquille ou ce qu'on pourrait appeler un beau hasard objectif car "le digne indien" pourrait parfaitement désigner le sélectionneur impassible - jusqu'à hier - de l'équipe allemande ! Very Happy

250 Re: A propos de foot le Ven 8 Juil - 11:35

Fildefer

grand maître
grand maître
Nul n'ignore que Joachim Low va régulièrement en pélerinage à Katmandou. Car ce digne Indien est mâtiné de sang népalais par sa mère née dans la vallée du Newar.
Il ne devrait pas tarder à aller se ressourcer... tout cela devra commencer par quelques ablutions dans le Gange (purificateur malgré ses nombreuses souillures et pollutions) avant de repartir s'oxygéner sur les plateaux du Népal.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant