Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-58%
Le deal à ne pas rater :
Ultimate Ears Boom 2 Lite – Enceinte sans Fil Portable Bluetooth
59 € 139 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hergé et la France

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hergé et la France Empty Hergé et la France le Sam 5 Oct - 11:37

comte lanza

alixophile
alixophile
Un livre sur "les étrangers qui ont fait la France" a été lancé en grande pompe avec présentation par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, lui-même d'origine espagnole (ou catalane , je ne sais pas comment il se définit)
extrait du communiqué de presse
Pour distinguer les étrangers, le maître d'oeuvre et la soixantaine de contributeurs ont opté pour un critère juridique : être né sous statut étranger. "Il fallait de la rigueur, sinon on aurait pu entrer dans des logiques racistes", a expliqué à l'AFP Pascal Ory. Les Belges et les Suisses francophones, comme Hergé, Jacques Brel ou Annie Cordy, figurent dans le dictionnaire "même si ça peut paraître absurde d'intégrer des gens tellement proches culturellement".

A l'inverse, les bi-nationaux (Marguerite Yourcenar), les descendants d'immigrés (Zinedine Zidane) ou les natifs d'anciennes colonies (Léopold Sédar Senghor) ont été écartés. Les auteurs ont également dû répondre à la question : "Qu'est-ce que faire la France ?" "On a plutôt privilégié le choix de la langue et de la culture française à la notion de territoire", a expliqué le professeur histoire à la Sorbonne. Ce qui a conduit à intégrer Casanova parce qu'il a rédigé son oeuvre en français.
Je vois mal à quel titre Hergé aurait particulièrement contribué "à faire la France"
sauf s'il s'agit d'annexer tout auteur francophone illustre et de confondre la francophonie avec la France...
Par contre, Brel ou Annie Cordy ont indubitablement fait une grande partie de leur carrière en France, ce qui n'est pas le cas de Hergé.

Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait évidemment lire l'article du dictionnaire qui lui est consacré pour savoir les raisons de ce choix mais je subodore qu'on trouvera seulement une biographie classique de Hergé.

2Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 11:51

Damned

Damned
grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:
Je vois mal à quel titre Hergé aurait particulièrement contribué "à faire la France"
sauf s'il s'agit d'annexer tout auteur francophone illustre et de confondre la francophonie avec la France...
Par contre, Brel ou Annie Cordy ont indubitablement fait une grande partie de leur carrière en France, ce qui n'est pas le cas de Hergé.
Définir la France, "faire la France", "être français", etc, beaucoup de notions délicates à préciser sans tomber dans des excès dangereux et généralement injustes .....
En l'occurrence, je préfère parler de "francophonie", au moins ça dépasse les frontières et rayonne à travers le monde ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

3Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 18:06

Raymond

Raymond
Admin
comte lanza a écrit:
(...) Je vois mal à quel titre Hergé aurait particulièrement contribué "à faire la France"(...)  
La culture française accorde à la BD une place importante.

C'est un des seuls pays au monde à le faire. Aux USA, le comic-book reste une "sous-culture" assez méprisée.

Or, Hergé est un des premiers à avoir donné quelques lettres de noblesse de la BD.

Donc, la France lui doit effectivement quelque chose (une certaine spécificité culturelle).  Wink

4Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 19:40

comte lanza

alixophile
alixophile
Les USA ont peut-être moins de respect pour la BD en général . Mais il me semble que des BD comme Peanuts ou Pogo, et sans doute d'autres furent appréciées des intellectuels.
Ce n'est pas un genre minoré.

Moi ce qui me choque dans ce Dico, c'est une forme d'annexion de Hergé à la culture française (pas francophone, française). S'il avait travaillé en France, comme Simenon, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas.
En gros, quand un Belge fait quelque chose de bien, il est Français !

5Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 21:05

Invité

Invité
comte lanza a écrit:

Effectivement, avoir fait figurer Hergé dans ce dictionnaire ne manque pas de sel, quand on sait qu'une partie des influences de son processus de création trouve son origine chez des auteurs français, tels que Benjamin Rabier et Alain St Ogan par exemple (il l'avait d'ailleurs reconnu pour partie dans "Tintin et moi", le célèbre ouvrage de Numa Sadoul). Rolling Eyes 

En ce qui concerne le créateur de Zig et Puce, Thierry Groensteen avait montré en son temps, images à l'appui, jusqu'à quel point cette "influence" pouvait aller (cf. la revue papier "Neuvième Art" aujourd'hui disparue)... siffle

6Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 21:23

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:

Entièrement d'accord avec tes propos.

J'aime bien sur cette question, la réponse de David Bowie lors d'un entretien avec Guillaume Durant sur le fait que Brel n'était pas français (à la 17ème minute).Smile 

https://www.dailymotion.com/video/x6wxtw_bowie-france-2-part2_news

Tiens comme c'était Valls, est-ce qu'il considère Django Reinhardt comme un roms ou un français Question Smile 

7Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 22:00

Invité

Invité
Ethan a écrit:

Tiens comme c'était Valls, est-ce qu'il considère Django Reinhardt comme un roms ou un français Question Smile 
Oui, je me suis fait la même reflexion. Smile 

Il ne doit sans doute pas aimer non plus la musique manouche. Wink 

8Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Sam 5 Oct - 22:06

Damned

Damned
grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:
C'est un raisonnement typiquement franco-franchouillard-français !

Raymond Damned

PS: je suis français mais considère que quand c'est bien : c'est bien!
Que ce soit français ou pas !......

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

9Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Jeu 24 Jan - 9:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Georges Remi était indubitablement belge francophone mais il ne faut pas occulter le fait qu'il ait travaillé pour la France notamment au début de sa carriére .
Son travail pour Coeurs-Vaillants est conséquent et ne se limite pas à Tintin .
C'est dans la presse française qu'il a créé JO et ZETTE .
Et pas que ...
La preuve :
Hergé et la France 36081010
Hergé et la France 36-19310

10Hergé et la France Empty Re: Hergé et la France le Lun 18 Fév - 18:53

bryaxis

compagnon
compagnon
Sans oublier son travail d'illustrateur de couverture, notamment chez Casterman, par exemple pour la série "L'oiseau de France" de R.-A. Hédoin sortie en 34, à l'époque des cigares du pharaon.

Hergé et la France 47ad9626-8dc2-11e3-8d11-241d73a90d3c

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]