Un livre sur "les étrangers qui ont fait la France" a été lancé en grande pompe avec présentation par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, lui-même d'origine espagnole (ou catalane , je ne sais pas comment il se définit)
extrait du communiqué de presse
sauf s'il s'agit d'annexer tout auteur francophone illustre et de confondre la francophonie avec la France...
Par contre, Brel ou Annie Cordy ont indubitablement fait une grande partie de leur carrière en France, ce qui n'est pas le cas de Hergé.
Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait évidemment lire l'article du dictionnaire qui lui est consacré pour savoir les raisons de ce choix mais je subodore qu'on trouvera seulement une biographie classique de Hergé.
extrait du communiqué de presse
Je vois mal à quel titre Hergé aurait particulièrement contribué "à faire la France"Pour distinguer les étrangers, le maître d'oeuvre et la soixantaine de contributeurs ont opté pour un critère juridique : être né sous statut étranger. "Il fallait de la rigueur, sinon on aurait pu entrer dans des logiques racistes", a expliqué à l'AFP Pascal Ory. Les Belges et les Suisses francophones, comme Hergé, Jacques Brel ou Annie Cordy, figurent dans le dictionnaire "même si ça peut paraître absurde d'intégrer des gens tellement proches culturellement".
A l'inverse, les bi-nationaux (Marguerite Yourcenar), les descendants d'immigrés (Zinedine Zidane) ou les natifs d'anciennes colonies (Léopold Sédar Senghor) ont été écartés. Les auteurs ont également dû répondre à la question : "Qu'est-ce que faire la France ?" "On a plutôt privilégié le choix de la langue et de la culture française à la notion de territoire", a expliqué le professeur histoire à la Sorbonne. Ce qui a conduit à intégrer Casanova parce qu'il a rédigé son oeuvre en français.
sauf s'il s'agit d'annexer tout auteur francophone illustre et de confondre la francophonie avec la France...
Par contre, Brel ou Annie Cordy ont indubitablement fait une grande partie de leur carrière en France, ce qui n'est pas le cas de Hergé.
Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait évidemment lire l'article du dictionnaire qui lui est consacré pour savoir les raisons de ce choix mais je subodore qu'on trouvera seulement une biographie classique de Hergé.