Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pascal Rabaté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pascal Rabaté le Mer 24 Juil - 14:09

Raymond

avatar
Admin
Je saute sur un article indiqué par Treblig pour créer un sujet dédié à Pascal Rabaté.

On parle peu souvent de lui dans ce forum;, mais c'est tout de même un des grands auteurs actuels.

Un nouvel album est annoncé pour cette automne; et il est bien possible qu'il sera important.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Pascal Rabaté le Mer 24 Juil - 14:10

Raymond

avatar
Admin


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Pascal Rabaté le Mer 14 Aoû - 10:04

FANTOMIALD

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son adaptation d' Ibicus d'Alexis Tolstoï.

Je possède le volume sous forme d'intégrale.

En jetant un oeil sur l'ensemble de ses BD, j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui a un dessin mouvant et évolutif d'un album à l'autre, je veux dire par là qu'il n'est pas enfermé dans un style particulier et c'est ce qui fait son originalité.

4 Re: Pascal Rabaté le Dim 1 Sep - 16:37

Raymond

avatar
Admin
Fenêtres sur rue vient d'arriver en librairie ! C'est probablement la parution la plus importante de ce week-end. Cool 

C'est en fait une suite de tableaux muets, qui montrent toujours le même lieu, tout en progressant au fil du temps. Ces images paraissent enregistrées par une caméra fixe, et elles montrent la façade d'une rue où se trouvent une dizaine d'appartements. On découvre ainsi les activités de ses occupants.




Le jour et la nuit se succèdent, et les personnages changent de place. Ils font certaines choses et la place de chacun évolue au fil des jours et des nuits. On découvre une suite d'actions, et on voit s'ébaucher  des liens, quelques relations amoureuses ... et même des crimes !  Shocked 





Un récit nait de cette suite d'images, et il appartient au lecteur d'en reconstituer la logique. En fait, le lecteur se retrouve dans la position de James Stewart, le personnage principal de "Fenêtre sur Cour" (le fameux film d'Alfred Hitchcock). Sera t-il aussi intelligent que lui, et découvrira t-il qui sont les meurtriers ?  Wink

Jacques Tati et Alfred Hitchcock apparaissent en personne dans cet ouvrage hors norme qui rend hommage au monde du cinéma. La structure du livre est également inhabituelle, car les pages sont reliées entre elles et l'album peut se déplier comme un accordéon.  Very Happy 


Le "défrichage" de ces images pourrait paraître au début fastidieux, mais on se prend vite au jeu de la reconstitution du récit. On découvre ainsi plusieurs petites histoires banales, amusantes ou dramatiques, mais on garde longtemps l'impression que tout n'a pas été compris. Ceci incite alors le lecteur à revoir un peu plus ces images, afin de bien en comprendre tout les détails.  study 

C'est presque un livre hypnotique !

Depuis, je comprends un peu mieux James Stewart (ou plutôt son personnage). Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Pascal Rabaté le Dim 16 Fév - 16:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

6 Re: Pascal Rabaté le Dim 27 Sep - 15:48

Raymond

avatar
Admin
Parmi les nouveautés de la rentrée 2015, il y a l'album que Pascal Rabaté a conçu en duo avec David Prudhomme. Cela s'appelle Vive la marée et c'est publié chez Futuropolis.



C'est un curieux livre dans lequel Rabaté et Prudhomme se relaient pour assumer tour à tour le dessin ou le scénario, et il est bien difficile d'y discerner qui a fait quoi. Cela raconte ... ou plutôt cela montre le départ en vacances de plusieurs dizaines de français, de même que leurs premiers moments au bord de la mer. Il n'y a pas de personnage principal, ni de trame scénaristique véritable dans cette BD qui essaie d'être "polyphonique", c'est à dire de montrer le maximum de personnages et de situations différentes, en variant les ambiances et les points de vue. Cela donne une suite de scénettes, et parfois de gags, qui ont pour thème commun les vacances d'été, avec la transhumance des automobiles, puis la vie un peu oiseuse au bord de la plage, avec sa lenteur, sa foule, ses charmes, et parfois sa vacuité.

Cela se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus. On sourit parfois devant l'ironie de certaines situations et la justesse du regard, et quelques uns apprécieront peut être les effets de style de quelques images. En fait, ce livre m'a beaucoup fait penser à Dimanche d'août, un vieux film italien de Luciano Emmer qui multipliait les petites intrigues plus ou moins sérieuses, afin de raconter avec réalisme la vie des foules au bord de la mer. Le film avait toutefois un peu plus d'humour et de rythme que Vive la marée, que je me suis un peu forcé à lire jusqu'au bout. L'ambiance décrite dans la BD résonne très juste, mais il y manque une petite histoire, ou un personnage central, qui puisse un peu mieux capter l'intérêt du lecteur.

Globalement, c'est un assez bon album, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. C'est en fait une BD d'auteur qui nous entraîne dans ses propres fantaisies, avec plus ou moins de bonheur.

Rabaté a déjà fait mieux tout seul, et David Prudhomme aussi.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Pascal Rabaté le Jeu 25 Fév - 22:12

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Un saut dans le temps : Pascal Rabaté en 2003.


http://www.sonuma.be/archive/pascal-rabat%C3%A9-l-ann%C3%A9e-2003

8 Re: Pascal Rabaté le Mar 10 Oct - 10:56

Raymond

avatar
Admin
Dans son dernier album, intitulé Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, Pascal Rabaté n'est que scénariste et le dessinateur se nomme Alain Kokor.



Je ne l'ai pas encore lu ce livre, mais comme Rabaté est un auteur qui compte ... Wink

ActuaBD en parle sur cette page :

http://www.actuabd.com/Alexandrin-ou-l-art-de-faire-des-vers-a-pied-Par-Pascal-Rabate-et-Alain-Kokor


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum