Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié

+14
fleng
marbou
Elouarn
eleanore-clo
stephane
Draculea
Raymond
Sébastien
Erik A
fu manchu
JYB
bruno
Fildefer
Ethan
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Illustration de Corentin effectuée sur carton (encre de chine et mine de plomb). pouce

Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli13

Draculea a écrit:
Un nu masculin en solo donc. C'est plus rare chez Cuvelier que les figures de nus féminins. Sais-tu de quand date ce dessin ? Je le relierais a priori à l'époque du Royaume des eaux noires, mais je me trompe peut-être ?

Oui, je pense également que ce nu, manifestement non destiné à la publication, doit dater au plus des travaux préparatoires du Royaume des eaux noires, quelques semaines avant peut-être mais pas davantage. Il me semble que ce Corentin-ci est plus grand, à la fois en taille et en âge, que celui du Royaume des eaux noires. Nous voyons-là un jeune adulte, svelte mais plus musclé et plus viril (voir les traits du visage plus creusés, sans parler de certains attributs) que l'adolescent de 16-17 ans du dernier récit illustré par Cuvelier.

L'autre jour, j'ai eu l'occasion de feuilleter dans une grande surface l'intégrale contenant le Royaume. L'intégrale est plutôt agréable, mais alors, quel gâchis d'avoir substitué à la belle calligraphie d'origine un lettrage grossier, qui n'est plus en harmonie avec les dessins élégants de Cuvelier. grr2

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis bien d'accord avec toi. Lorsque j'avais acheté ce volume de l'intégrale, j'avais été assez fâché de constater l'usage de ce lettrage vraiment consternant. Il contredit l'esprit même de l'oeuvre de Paul Cuvelier.
Pour ce qui concerne le personnage de Corentin sur ce dessin, effectivement, il fait moins adolescent que dans le Royaume des eaux noires. Il a quelque chose d'un jeune adulte accompli que le héros encore un peu gracile et fragile n'a pas dans l'album où il est de surcroît en proie aux embarras du premier amour, ce que cette célèbre image symbolise d'ailleurs assez bien :



Image hébergée par servimg.com




http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

"Flamme d'Argent".


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli11

Invité


Invité

"Wapi".


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli12

Invité


Invité

Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli13

Invité


Invité

Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli14

Invité


Invité

"Corentin chez les Peaux-Rouges".


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli15
Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais cette magnifique planche apparaît pour moi assez floue. Quel dommage, car cet album chez les Peaux Rouges est vraiment une pure splendeur. Je trouve le récit d'une grande originalité par son ton et la façon dont les péripéties sont contées.

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Même si la qualité de cette planche n'est pas parfaite (et, en l'occurrence, je n'y suis pour rien), la qualité du dessin de Cuvelier transparaît largement.


Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bien sûr, ce n'était pas une critique mais une simple question. Je me demandais si j'étais le seul à voir floue cette planche. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Rassure-toi, Draculea, ta vision n'est pas en cause et tu n'auras pas besoin d'aller chez l'oculiste. Very Happy
Moi aussi, j'ai essuyé mes verres de lunettes, en vain. Mais la beauté de la planche justifie largement sa mise en ligne.

Invité


Invité

Allez, pour protéger votre précieuse vue, revoici cette fameuse planche de "Corentin chez les "Peaux-Rouges". Wink


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli17
Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli18

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est chouette de ta part. Je ne sais pas comment tu t'y es pris, ô Grand Sorcier, mais que le Manitou te protège. Je ferai une danse rituelle pawnee en remerciement de cette magie.
J'ai désormais la preuve que mes "yeux de bison" fournis par Atoll, le visage pâle magicien, étaient limpides comme le ruisseau à sa source. Wink

Invité


Invité

"Wapi", une réédition de cette courte série serait la bienvenue. Cool


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli19

Invité


Invité

"Line / Les requins du Korador" / Planche préparatoire.


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli20

Invité


Invité

"Corentin / Le royaume des eaux noires".


Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli21

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Magnifique. J'aime beaucoup cet épisode de Corentin pour le raffinement du dessin et l'élégance des personnages.

Invité


Invité

Paul Cuvelier, un talent artistique contrarié - Page 7 Cuveli22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit:Magnifique. J'aime beaucoup cet épisode de Corentin pour le raffinement du dessin et l'élégance des personnages.

Sentiment que je partage totalement Fildefer. Je trouve que cet épisode possède une dimension onirique très particulière et je suis très sensible à ce raffinement que tu évoques.
Quelqu'un sait-il quand paraîtras finalement l'album attendu cette fin de printemps, dessiné par Christophe Simon ?

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Je l'ai déjà annoncé dans le sujet "Christophe Simon et Jean Van Hamme reprennent Corentin" (post 68). siffle

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est bien parce que je ne m'en souvenais plus que j'ai posé la question. Ce n'est pas la peine de souffler avec exaspération. Merci tout de même.

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Compte tenu que le sujet Corentin existe depuis un moment, il n'était pas difficile de s'y reporter tout simplement.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Navré du dérangement et merci de tant d'amabilité !
J'ai tellement de travail en cette période de l'année que j'avais oublié qu'il y avait un sujet spécial consacré à cette prochaine parution. D'où le fait que j'aie posé ma question ici. Je regrette d'avoir manifestement commis un crime de lèse majesté en ne m'en étant pas souvenu ! Ton rappel courtois pleine délicatesse et de prévenance me remets dans le droit chemin, merci du fond du coeur.
Nous vivons quand même une étrange époque où plutôt que d'être prévenants les uns envers les autres, surtout dans d'aussi petites choses relevant de plaisirs partagés, d'aucuns préfèrent le doux plaisir d'être désagréables pour rien et de saisir toutes les occasions de rembarrer les autres, comme par exemple quand ils osent poser une question à laquelle on a déjà répondu. Ca fait vraiment très prof donnant une bonne leçon au mauvais élève distrait ! Merci, c'est tellement mieux de mettre ainsi de l'huile dans les rouages et du sourire dans les relations ! Mais tu vois cher Treblig, même si je respect tout à fait ton érudition et tes belles publications, je n'ai pas l'habitude et ne tolère pas qu'on m'envoie promener comme un malpropre pour une simple question à laquelle il était si facile de répondre aimablement. Je ne viens pas sur un site comme celui-ci pour me faire parler sur ce ton. D'ailleurs, je ne vois pas non plus l'intérêt d'y venir si c'est pour être discourtois avec les autres.
Tu diras que je cherche la petite bête, mais c'est dans les petites choses qu'on mesure la différence entre ceux qui savent rendre la vie agréable et ceux qui s'ingénient à être déplaisants gratuitement pour se prouver à eux-mêmes leur petit pouvoir d'un instant. Entre cette attitude et celle des gens qui n'interviennent jamais que pour critiquer, dénigrer et déverser leur mépris, quel que soit le sujet, tous les prétextes étant bons, il y a quand même place pour d'autres attitudes, celles des gens courtois, aimables et ouverts aux autres avec prévenance et délicatesse, comme le créateur de ce site dont je continue d'apprécier les sujets, tout comme j'apprécie profondément cet homme agréable et toujours égal dans son amabilité envers autrui, et d'autres personnes nombreuses heureusement, avec lesquelles il fait bon dialoguer. Le bonsoir chez toi !

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Draculea, si tu veux venir sur ce terrain de la courtoisie, alors mettons une bonne fois pour toutes les points sur les i.

Concernant cette parution de Corentin, dois-je rappeler que, précédemment (toujours dans ce même sujet Corentin), tu avais déjà posé la même question (poste 27)  et que je t'avais déjà donné une première réponse (au poste 28).  

Donc, me faire passer pour quelqu'un qui "t'envoie promener comme un malpropre" (sans parler des autres gracieusetés dont tu viens de me gratifier dans ton dernier post) relève véritablement d'un jugement totalement arbitraire proche de la pure diffamation.

J'ignorais que le seul emploi d'un smiley pouvait susciter un tel matraquage rhétorique de la part d'un membre qui n'aspire qu'à "du sourire dans les relations".

Mais, il est vrai que, par le passé, j'avais déjà eu droit de sa part à une remarque tout à fait "charmante" au sujet de mon emploi des liens, si ce n'était pas jouer "les donneurs de leçon", cela y ressemblait déjà étrangement.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne me souvenais même pas de t'avoir pose cette question à deux reprises. Qu'est-ce que cela pouvait faire que je la pose une troisième fois ! C'était tellement plus simple en deux mots de me rappeler la date de parution en me disant que j'étais un peu distrait ! Contrairement à ce que tu suggères cuncdmiley n'est pas anodin, il a du sens et le tien marquait de l'exaspération. Tu le sais très bien.
Pourquoi ? Pour rien ! Quelle importance cela avait-il que j'aie oublié mes questions précédentes ? Aucune.
Tu fais allusion à un précédent échange ou j'avais regretté que tu donnes des liens plutôt que des images.
Quand tu m'as a l'épique répondu, fâché de cette remarque que je n'avais pas à te la faire, j'ai aussitôt apaisé la conversation en t'assurant que je n'avais aucunement voulu t'adresser et je t'avais présente des excuses si les propos t'a aient donné cette impression. Tout le monde peut en avoir la preuve en relisant ce bref échanges.
Ce n'est pas se poser en donneur de leçons, ce n'est vraiment boas mon style. Raymond, Stephane qui me connaissent pourront te le dire.
99,9% de mes participations n'ont aucun caractère polémique et sont plutôt laudatives. Il suffit de les lire.
Je sais qu'un simple ce change entre gens qui ne se connaissent pas peut sur un malentendu dégénérer. Aussi, ne voulant pas en rester là car ce serait dommage je te proposés de ne pas nous en tenir à ce moment de querelle. Je t'ai dit ce qui m'a déplu, j'espère que tu peux le comprendre et pour te mettre à l'aise, j'ajoute que je regrette de l'avoir dit. J'aurais peut-être mieux fait de ne pas relever. Peut-être ne voulais tu pas être désagréable, je veux bien le reconnaître et dans ce cas je me suis trompé et trop précipité. Mais en même crèmes pourquoi toujours admettre sans broncher qu'on nous envoie ballader pour des  choses qui n'en valent pas la peine quand il suffisait de me rappeler gentiment bal date oubliée même si je te la redemandais pour la troisième fois, la belle affaire ! Il y a tellement volts grave dans la vie et il me semble tellement plus important d'être attentifs les uns aux autres dans ce monde si violent. Tu sais sûrement que c'est dans les petites choses que se mesure le respect de l'autre, surtout quand on ne le connaît pas.
J'espère que tu l'entendras, non je ne cherche pas à donner de leçons aux autres, je ne viens pas ici pour cela, ce n'est vraiment pas du tout mon style et di tu le connaissais dans la vie tu t'en apercevrais j'espère.
Comme j'espère que ces mots mettront fin à ce malentendu et que tu les recevras pour ce qu'ils veulent exprimer, un désir d'apaisement car si j'ai réagi à quelque chose qui m'a surpris et décontenancé, je ne remets absolument pas en cause la richesse de tes publications que je suis avec beaucoup d'attention et d'intérêt même si je ne l'exprime pas toujours n'ayant pas forcément de le faire tant tes trouvailles sont variées et nombreuses. Et en plus j'ai grâce à toi découvert beaucoup de choses que j'ignorais et t'en suis très reconnaissant.
Voilà pourquoi cela m'a peiné et révolté d'avoir l'impression que tu m'envoyais promener comme un pauvre imbécile sans intérêt ou un mauvais élève qui ne vaut pas qu'on perde du temps avec lui.



Dernière édition par Draculea le Ven 3 Juin - 8:50, édité 2 fois

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum