Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repaire du loup

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 Re: Le repaire du loup le Jeu 1 Oct - 9:05

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
catallaxie a écrit:
Raymond a écrit:Je n'ai pas encore vu en librairie ce nouveau "fac similé" mais il devrait sortir de façon imminente.


Le 7 octobre en même temps que Noël Noir.

Dans CasterMag il est indiqué que ce facsimilé contiendra un dossier de 16 pages avec des documents inédits.

C'est bien la première fois chez cet éditeur que nous avons droit à un tel bonus.

27 Re: Le repaire du loup le Jeu 1 Oct - 20:28

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Et l'interview de J.Martin mise en ligne sur alix mag', est celle qui a servi de base à l'écriture de ce fac-similé.
C'est vrai que jamais , il n'y a de bonus, alors qu'il y a matière....

http://alixmag.canalblog.com/

28 Re: Le repaire du loup le Mer 14 Oct - 11:22

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je suis particulièrement satisfait que le seul album de Lefranc réalisé par Bob De Moor soit remis à l'honneur avec cette publication en fac-similé du "Repaire du Loup".

Quand on voit la qualité de son dessin à cette époque, on regrette d'autant plus qu'il n'ait pas eu l'occasion par la suite de pouvoir poursuivre cette série, pour les raisons peu justifiables que l'on connaît.

29 Re: Le repaire du loup le Mer 14 Oct - 14:24

Invité


Invité
Exact, Treblig. Même si, au début le dessin de Chaillet était bon, ce n'est quand même pas la qualité de Bob De Moor, et les derniers Lefranc qu'il a dessinés sont d'une qualité moindre.
Cela dit, je viens de relire Le repaire du loup et c'est vraiment mon Lefranc préféré!

30 Re: Le repaire du loup le Mer 14 Oct - 14:59

Patrick Essa


alixophile
alixophile
Pourtant Jacques Martin lui même reprochait des imperfections de jeunesse aux premiers dessins de Chaillet...Je pense qu'il a toujours eu une certaine rigidité dans son trait pourtant très méticuleux. On le constate encore dans le dernier - excellent - "Vinci".

http://www.dégustateurs.com

31 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 13:40

Olrik74

avatar
compagnon
compagnon
Quelqu'un a acheté ce fac-similé ? Je ne l'ai pas vu en librairie...

http://mortimeretblake.blogspot.com

32 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 14:00

Invité


Invité
Je l'ai acheté et il est assez intéressant. Ce n'est pas à proprement parler un fac-similé, car il ne correspond pas à l'édition originale (Casterman) mais plutôt une édition "à l'ancienne" avec une couverture différente (on aime ou pas, les avis sont très partagés, disons que le couleur orange est très "flash") et plusieurs pages de bonus plus ou moins intréressants : croquis, couvertures et un peu de remplissage à mon avis.

33 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 14:06

Olrik74

avatar
compagnon
compagnon
Jean-Marc a écrit:Je l'ai acheté et il est assez intéressant. Ce n'est pas à proprement parler un fac-similé, car il ne correspond pas à l'édition originale (Casterman) mais plutôt une édition "à l'ancienne" avec une couverture différente (on aime ou pas, les avis sont très partagés, disons que le couleur orange est très "flash") et plusieurs pages de bonus plus ou moins intréressants : croquis, couvertures et un peu de remplissage à mon avis.

Ah ? Je pensais qu'ils allaient faire un vrai fac-similé. Merci pour l'info, j'essayerais de feuilleter l'objet.

http://mortimeretblake.blogspot.com

34 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 14:25

Raymond

avatar
Admin
On le trouve à la FNAC à Lausanne, ce qui implique probablement qu'il en est de même dans toute la France. Je n'ai en revanche pas pu voir l'intérieur. L'achat me tente car mon e.o. est plutôt en mauvais état.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

35 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 14:29

Invité


Invité
En fait, l'édition spéciale ici est présentée à la manière des dos toilés Lombard, mais cet album est paru chez Casterman dans sa version originale et donc n'avait pas de dos toilé ni la couverture qu'on voit dans cette édition spéciale.
En fait, si tu achètes l'album "normal" maintenant, c'est lui qui serait le fac-similé de l'orginal puisqu'il n' a pas changé depuis lors...

36 Re: Le repaire du loup le Lun 26 Oct - 17:40

Olrik74

avatar
compagnon
compagnon
Je suis passé à la Fnac d'Annecy cet après midi, et j'ai pu feuilleter ce fac-similé. Je suis un peu déçu par cette édition et par les quelques pages de bonus qui doivent se lire très vite. La qualité du papier n'est pas grandiose non plus. Quant aux infos, on en apprend beaucoup plus dans l'interview de Jacques Martin de septembre 2009.
De plus, je crois que c'est une vraie-fausse édition toilée. Il ne me semble pas que le dos était toilé, mais je n'en suis pas sûr. Mieux vaut donc garder son argent (18 € tout de même) et économiser pour s'acheter une EO.

http://mortimeretblake.blogspot.com

37 Re: Le repaire du loup le Sam 7 Déc - 12:40

mister b

avatar
compagnon
compagnon
Martin et De Moor signent ici un coup de maître !

En premier lieu le scénario. Si cette histoire de vengeance peut paraître banale au premier abord, elle n'est en réalité que le prétexte pour cette superbe atmosphère et la galerie de personnages que met en place l'auteur. D'autant plus que le suspense y est très prenant, de fait même le format feuilletonesque imposé par la prépublication dans Le journal de Tintin, fonctionne encore à merveille en album. Cela devient répétitif, mais Martin possédait réellement un don du découpage et de la narration peu égalé.

Aussi, l'album gagne en splendeur avec l'arrivée de l'immense Bob de Moor. S'il est vrai que je suis peu objectif concernant ce dessinateur, on ne peut que s'émerveiller devant ces paysages de montagne et cette sensation d'isolement et de froid intense pendant les scènes de tempête de neige. Son trait est si souple et dynamique qu'il remplace superbement bien Martin lui-même à cette tâche. Quel dommage que Hergé ait refusé que cette collaboration se poursuive ! Aucun des autres dessinateurs qui suivront ne sauront égaler la beauté du trait de Martin, comme Bob de Moor a pu le faire. Le travail sur la couleur ne fait d'ailleurs que souligner ce constat et magnifier davantage l'ensemble.

Ce Repaire du loup est donc un must pour la série. La faiblesse apparente de cette histoire est en effet aisément compensé par une addition d'autres éléments qui font la splendeur de ce Lefranc. A lire absolument !


J'ai une question : A-t-on enlever une planche de l'histoire pour la version album ?
En effet dans le cliff-hanger de la page 45 on entend ce qui semble être une explosion, mais page suivante rien n'explique ce bruit.
Le cliff-hanger incriminé :

38 Re: Le repaire du loup le Sam 7 Déc - 13:26

Damned

avatar
grand maître
grand maître
mister b a écrit:

J'ai une question : A-t-on enlever une planche de l'histoire pour la version album ?
En effet dans le cliff-hanger de la page 45 on entend ce qui semble être une explosion, mais page suivante rien n'explique ce bruit.
Le cliff-hanger incriminé :
J'ai toujours assimilé ce "VLAM" au bruit que fit la porte, reclaquée très violemment par Lefranc, alors au summum de sa colère et de son exaspération ......
Je n'y ai jamais supposé le bruit d'une explosion (la bombe dont on parle dans cette planche par exemple) .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

39 Re: Le repaire du loup le Sam 7 Déc - 13:57

mister b

avatar
compagnon
compagnon
Ah oui, ce que tu dis n'est pas faux. Mais, ce n'est pas très clair le départ de Lefranc.
Il n'y a aucune case de transition qui signifie son départ. C'est peut être ça qui a faussé ma lecture. Neutral 

40 Re: Le repaire du loup le Dim 8 Déc - 10:27

Damned

avatar
grand maître
grand maître
mister b a écrit:Ah oui, ce que tu dis n'est pas faux. Mais, ce n'est pas très clair le départ de Lefranc.
Il n'y a aucune case de transition qui signifie son départ. C'est peut être ça qui a faussé ma lecture. Neutral 
Manifestement, sa dernière entrevue avec le maire et son conseil municipal est suffisamment houleuse, vue la colère qui habite Lefranc quand il arrive dans la salle, et qu'il laisse "exploser" au vu de l'inertie du maire et son conseil, pour que le claquement de la porte soit aussi significatif !

Une anecdote similaire (et réelle) que j'ai vécue lors de ma carrière professionnelle s'est traduite par un recul de 10cm de la cloison sur laquelle était fixée la porte !!!!!!! Laughing Laughing
Je suppose que les chalets montagnards doivent être plus solide, et alors, le choc doit se traduire, d'autant, par un vacarme assourdissant ! 

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

41 Re: Le repaire du loup le Dim 8 Déc - 15:17

mister b

avatar
compagnon
compagnon
Ah LOL, c'est pas mal cette histoire. Laughing

En plus en y regardant de plus près, il y a même des traits de mouvement signifiant que la porte s'est refermée. Autant pour moi alors pour cet HS.

42 Re: Le repaire du loup le Dim 8 Déc - 17:36

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, j'ai également toujours interprété ce "Vlam" comme le bruit d'une porte qui se ferme. Mais on peut admettre que la séquence d'image est peut être un peu lacunaire, et qu'il manque une image intermédiaire pour bien comprendre l'action qui se déroule.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

43 Re: Le repaire du loup le Jeu 12 Déc - 12:25

mister b

avatar
compagnon
compagnon
Raymond a écrit:Pour ma part, j'ai également toujours interprété ce "Vlam" comme le bruit d'une porte qui se ferme. Mais on peut admettre que la séquence d'image est peut être un peu lacunaire, et qu'il manque une image intermédiaire pour bien comprendre l'action qui se déroule.
Oui, je pense que c'est ce qui m'a induit en erreur. D'autant plus que lorsque le rythme d'une histoire s'accélère, j'ai tendance à lire beaucoup plus vite, au détriment de certains détails, comme ces traits de mouvement sur la porte.

44 Re: Le repaire du loup le Mar 2 Sep - 18:34

Erik A

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Ce VLAAAM est évidemment la porte qui se ferme, mais par contre me semble décalé comme sil avait glissé sur le film noir lors d'une traduction (les textes sont sur un film à part) et jamais corrigé depuis. Il faudrait voir dans Tintin pour s'en rendre compte, mais connaissant le côté méticuleux du Maître, je doute qu'il ait dessiné ça comme ça !

On rappelle et on le voit sur cette page avec les rires et le bruit du Ratrac, que les textes sont en séparé... Donc une manip (à l'époque pas de numérique) n'est pas à exclure.



Si quelqu'un trouvait dans Tintin le numéro avec cette case "Vlaam" originale ?

http://erikarnoux.blogspot.com

45 Re: Le repaire du loup le Mar 2 Sep - 19:28

Raymond

avatar
Admin
J'ai sûrement ce numéro de Tintin dans mon grenier. Mais dans l'immédiat, je n'ai pas beaucoup de temps.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

46 Re: Le repaire du loup le Mar 2 Sep - 21:03

Erik A

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Le début en avril 1970 dans le journal...
la fin en septembre, je crois. C'est donc un numéro de septembre 1970 qui doit détenir la version de base...

http://erikarnoux.blogspot.com

47 Re: Le repaire du loup le Sam 6 Sep - 10:56

Erik A

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Michel Jacquemart a écrit:Pour la petite histoire, j'avais proposé, puisque l'on dispose de 16 pages de plus (62 au lieu de 46) de garder 6 ou 8 pages pour le dossier et d'adjoindre une histoire inédite de 8 ou 10 pages, dessinée par Régric, ce qui aurait constitué une exclusivité pour cette réédition... Enthousiasmé par cette idée, j'avais proposé un scénario (gratuit) intitulé Premières Neiges, se déroulant au Vietnam quelques années après Le Repaire du Loup (et où l'on retrouvait Belinda)... Peut être un jour...

Tu sais quoi, Michel ? ... Si ton scénar traine quelque part...

http://erikarnoux.blogspot.com

48 Re: Le repaire du loup le Mar 30 Sep - 13:23

Erik A

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Pas de nouvelles de la case "WLAM" ?

http://erikarnoux.blogspot.com

49 Re: Le repaire du loup le Dim 2 Nov - 10:55

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il paraît étonnant que la violence de cette scène (l'échange de coups de feu) n'ait pas été censurée par la fameuse Commission chargée de veiller au respect de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.


50 Re: Le repaire du loup le Mar 12 Mai - 17:25

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Le grand format en noir et blanc est dispo:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2015/05/12/32043730.html

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum