Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Pablo" par Julie Birmant et Clément Oubrerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Je me suis demandé dans quelle section mettre ce sujet ? Normalement, cela devrait être avec les "autres BD", mais comme cette histoire se passe il y a plus d'un siècle, il m'a semblé finalement plus logique de la cataloguer parmi les BD historiques (même si c'est plutôt un "biopic").

"Pablo", c'est l'histoire des débuts de Picasso, dans le Paris de la "Belle Epoque". C'est aussi une série que je suis depuis ses débuts et avec un grand intérêt. Le troisième volume vient de sortir ce week-end, et il est temps de se mettre à en parler. Cool



Dernière édition par Raymond le Dim 28 Avr - 23:06, édité 2 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Accordons-nous d'abord un petit regard sur les deux auteurs de Pablo !

Clément Oubrerie n'est pas tout-à-fait un inconnu, puisqu'il a été le dessinateur de la très belle série Aya de Yopougon (aujourd'hui achevée). Voici son portrait !



De Julie Birmant, la scénariste, je ne sais en revanche rien du tout. Elle semble assez jeune et je pense que sa carrière ne fait que démarrer. Voici une photo d'elle :



Encore une petite photo des deux auteurs, pendant une séance de dédicace !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
L'intérêt de Pablo provient d'abord de la manière avec laquelle Julie Birmant nous raconte (avec un mélange de bienveillance et de lucidité) cette brillante période de l'histoire de l'art. En fait, le personnage principal n'est pas Picasso mais plutôt Fernande, son amour de jeunesse, qui regarde d'une manière simple et étonnée tous ces personnages (pas encore) célèbres qui défilent devant elles. Ils sont encore tous jeunes et mènent une vie de Bohème. Ils se fichent éperdument de la morale et c'est ainsi que Picasso se montre à la fois courageux, génial et cruel, ou que Max Jacobs nous apparait comme un petit bureaucrate timide, un peu homosexuel et légèrement méprisé.



Picasso croise Apollinaire, et ce dernier n'est encore qu'un aristo peu connu, érotomane et amateur de sensations fortes.



Picasso et Fernande vivent par ailleurs à Montmartre, et la butte n'est encore qu'un petit village où tout le monde se connait. Clément Oubrerie reconstitue les lieux d'une manière stylisée, en se détournant d'un style platement réaliste, et en gardant beaucoup de respect pour l'Histoire.



Tous ces personnages évoluent devant nous d'une manière vivante et parfois très drôle. Les auteurs arrivent en fait à marier un récit fidèle à la vérité historique et un roman divertissant qui est plein de péripéties et de révélations. C'est sans aucun doute une des grandes BD du moment, et une réussite complète. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://bdzoom.com/45950/bd-de-la-semaine/%c2%ab-pablo-%c2%bb-t11-%c2%ab-max-jacob-%c2%bb-par-clement-oubrerie-et-julie-birmant/

Raymond

avatar
Admin
Le quatrième et dernier tome de "Pablo" vient de sortir, et c'est certainement la lecture de la semaine  !



Nous sommes en 1907, et c'est l'année où Picasso peint les Demoiselles d'Avignon. C'est également l'époque des premiers conflits avec Fernande. Tout va bientôt changer !



Picasso rencontre Braque, et ce moment correspond à la naissance du cubisme. Il devient un chef d'école et sa rivalité avec Matisse devient inévitable.



Cette époque est racontée avec un mélange de légèreté et allégresse qui permet (à mon avis) de bien retrouver l'ambiance de la Belle Epoque. Certaines de mes amis n'ont pas aimé cette vision décomplexée des débuts de Picasso (il y a probablement certains détails qui sont inexacts) mais ce style léger a créé une belle BD, agréable à lire et pleine de trouvailles.



C'est une des bonnes BD du moment !   Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Une exposition est consacrée à cet album, et de plus à Montmartre !

On en parle (brièvement) dans Actua BD !

http://www.actuabd.com/+Pablo-a-Montmartre+


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://expressbd.fr/2014/03/28/concours-gagnez-pablo/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/04/04/03014-20140404ARTFIG00280-picasso-se-recase-sur-la-butte.php

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum